Retour aux Articles
communiqué de presse
17 juin 2021
MAZDA ANNONCE SES PLANS EN MATIÈRE DE TECHNOLOGIE ET DE PRODUITS
- La stratégie environnementale actualisée comprend 13 nouveaux modèles électrifiés d’ici 2025 -
HIROSHIMA, Japon, le 17 juin 2021 – Mazda Motor Corporation a annoncé aujourd’hui ses nouveaux plans de développement en matière de technologie et de produits, qui soutiennent sa vision environnementale à long terme « Vroum vroum 2030 durable ». Sur la base de son plan de gestion à moyen terme révisé et de son objectif de carboneutralité à atteindre d’ici 2050 annoncés au cours de l’année dernière, Mazda s’engage à mettre au point les technologies et les produits suivants d’ici 2030.
- Accumulation et utilisation d’actifs technologiques pour une fabrication hautement efficace, conformément à notre stratégie de base
- Mazda a toujours suivi sa stratégie de base pour fournir efficacement des technologies de pointe. Ce parcours a commencé en 2007 avec le développement de la « technologie SKYACTIV », qui a mené à la création de moteurs à combustion interne très efficaces. Les technologies d’électrification fondamentales ont ensuite été ajoutées pour constituer notre premier « élément » de base. Cette technologie primée est utilisée dans nos véhicules depuis 2012.
- Nous améliorons continuellement nos moteurs à combustion interne (SKYACTIV-X et les nouveaux moteurs à six cylindres en ligne) et nos technologies d’électrification dans le cadre de « l’architecture évolutive multisolution SKYACTIV », qui est utilisée dans les moteurs positionnés de façon transversale dans nos petits véhicules et les moteurs positionnés de façon longitudinale dans nos grands véhicules. Sur la base de cette architecture, nous offrirons de multiples solutions d’électrification pour répondre aux besoins des différents clients, aux réglementations environnementales et à l’infrastructure électrique particulière de chaque marché.
- En outre, nous lancerons en 2025 la plateforme unique de véhicule électrique (VE) de Mazda, « l’architecture évolutive SKYACTIV de VE », qui peut être adaptée à des véhicules de tailles et de types de carrosserie différents.
- En se basant sur ces stratégies, Mazda affinera ses méthodes de développement hautement efficaces, à savoir l’architecture commune, la planification des offres groupées et le développement fondé sur des modèles, afin d’enrichir ses actifs technologiques pour l’ère de l’électrification à grande échelle avec ses partenaires commerciaux.
- Promotion de l’électrification et lancement des produits – Stratégie multisolution
- Les produits de « l’architecture évolutive multisolution SKYACTIV » qui seront lancés principalement pour les marchés du Japon, de l’Europe, de l’Amérique du Nord, de la Chine et de l’ANASE entre 2022 et 2025 comprendront cinq modèles hybrides1, cinq modèles hybrides rechargeables et trois modèles de VE.
- En outre, plusieurs produits disposant de « l’architecture évolutive SKYACTIV de VE » seront lancés entre 2025 et 2030.
- Selon ce plan de lancement de produits, nous supposons que 100 % de nos produits auront un certain niveau d’électrification, avec un ratio de 25 % de VE, d’ici 2030.
- Promotion des technologies de sécurité axées sur le facteur humain pour créer une société sans accident
- En ce qui concerne les éléments de base des technologies de sécurité, nous travaillons actuellement au déploiement de notre système de conduite autonome axé sur le facteur humain, le « concept de copilote de Mazda » (Mazda Co-pilot Concept), dans nos véhicules.
- Le « copilote de Mazda » surveille l’état du conducteur à tout moment. Si un changement soudain de l’état physique du conducteur est détecté, le copilote de Mazda passera en mode de conduite autonome, amènera la voiture à un endroit sécuritaire, arrêtera le véhicule et fera un appel d’urgence. La première version, appelée Mazda Co-Pilot 1.0, est prévue pour nos grands véhicules à partir de 2022.
- Mise au point de technologies pour les services connectés et de technologies logicielles comme base des services de mobilité de la nouvelle génération
- Mazda a l’intention de renforcer sa mise au point de technologies logicielles fondamentales pour répondre aux besoins de mobilité en tant que service (MaaS) de la nouvelle génération et de permettre la mise à jour sans fil des fonctionnalités du véhicule2.
- Cinq entreprises japonaises de fabrication d’équipements d’origine3, dont Mazda, élaboreront conjointement des spécifications techniques standard pour les dispositifs de communication embarqués de la prochaine génération afin de promouvoir un système de communication normalisé permettant de fournir plus rapidement des services connectés plus sécuritaires et sans stress.
- Nous mettrons au point une architecture électrique/électronique de nouvelle génération, qui permettra un traitement rapide des données provenant de l’intérieur et de l’extérieur d’un véhicule.
- Philosophie de développement axée sur le facteur humain à une époque définie par la carboneutralité et le CASE4
- La vision Vroum vroum 2030 durable place l’individu au centre de trois domaines : la planète, la société et l’humanité. Nous continuerons à suivre notre philosophie de développement axée sur le facteur humain, qui valorise l’humanité et le potentiel inhérent des personnes, dans un avenir où la carboneutralité et le CASE définissent l’industrie.
- En offrant des véhicules qui aident les gens à réaliser leur plein potentiel, nous visons à créer une société durable et compatissante.
Conformément à sa vision d’entreprise, Mazda vise à devenir une marque qui crée des liens spéciaux avec ses clients, en enrichissant leur vie avec une expérience de propriété automobile qui leur procure le plaisir de conduire, soit l’essence pure des voitures.
[1]Excluant les modèles hybrides légers, mais incluant les modèles équipés du système hybride Toyota (THS), fournis par Toyota
[2]Mise à jour logicielle par communication sans fil
[3]Mazda Motor Corporation, Suzuki Motor Corporation, Subaru Corporation, Daihatsu Motor Co., Ltd. et Toyota Motor Corporation
[4]Un nouvel acronyme qui fait référence aux domaines des voitures connectées, de la conduite autonome, des services partagés et de l’électrification