Freins

Ce véhicule est équipé de servofreins qui s'ajustent automatiquement lors d'une utilisation normale.

 

Si le servofrein ne fonctionne pas, il est possible de s'arrêter en appuyant avec une plus grande force, sur la pédale de frein. Cependant la distance requise pour s'arrêter sera plus longue que normale.

 


Ne pas rouler avec le moteur calé ou arrêté; s'arrêter dans un endroit sûr:

Le fait de rouler avec le moteur calé ou arrêté est dangereux. Le freinage demandera plus d'effort, et l'assistance des freins peut s'épuiser si la pédale est pompée. Cela entraînera une distance d'arrêt beaucoup plus longue ou même un accident.

Engager un rapport inférieur lors de la descente d'une pente à forte inclinaison:

Le fait de conduire avec le pied continuellement posé sur la pédale de frein ou d'appliquer les freins continuellement sur de longues distances est dangereux. Cela fera surchauffer les freins, entraînant des distances d'arrêt beaucoup plus longues ou même une perte totale de la capacité de freinage. Cela peut faire perdre le contrôle du véhicule et causer un grave accident. Eviter d'appliquer les freins continuellement.

Sécher les freins qui sont devenus mouillés en conduisant lentement, en relâchant la pédale d'accélérateur et en appliquant légèrement les freins à plusieurs reprises jusqu'à ce que le freinage soit redevenu normal:

Le fait de conduire avec des freins mouillés est dangereux. Une distance d'arrêt plus longue ou le véhicule tirant d'un côté lors du freinage peut entraîner un accident grave. Une légère application des freins indiquera s'ils sont affectés par l'eau.

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  • Ne pas conduire avec votre pied sur la pédale d'embrayage ou de frein et ne pas maintenir inutilement une demi-pression sur la pédale d'embrayage. Sinon cela peut entraîner ce qui suit:

    • Les freins et l'embrayage s'useront plus rapidement.

    • Les freins peuvent surchauffer et affecter défavorablement les performances des freins.

  • Toujours appuyer sur la pédale de frein avec le pied droit. L'application inhabituelle des freins du pied gauche peut augmenter votre temps de réaction face à une situation d'urgence et entraîner une opération des freins insuffisante.

     

  • Porter des chaussures appropriées pour conduire afin d'éviter que votre chaussure touche la pédale de frein lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur.

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Frein de stationnement électrique

Le dispositif de freinage de stationnement électrique actionne le frein de stationnement par l'intermédiaire d'un moteur électrique Le témoin sur l'interrupteur du frein de stationnement électrique s'allume lorsque l'interrupteur est actionné.

 


Ne pas conduire le véhicule avec le frein de stationnement électrique activé:

Si le véhicule roule avec le frein de stationnement serré, les pièces du frein peuvent produire de la chaleur et le système de freinage peut ne pas fonctionner conduisant à un accident.

Avant de conduire, desserrer le frein de stationnement électrique et vérifier que le voyant du système de freinage est bien éteint.

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  • Il est impossible d'utiliser ou de relâcher le frein de stationnement électrique lorsque la batterie du véhicule est déchargée.

  • Si le frein de stationnement électrique est actionné ou relâché à plusieurs reprises il est possible qu'il s'arrête de fonctionner afin d'éviter une surchauffe du moteur. Si cela se produit, attendez environ 1 minute avant de réutiliser l'interrupteur du frein de stationnement électrique.

  • Un bruit de fonctionnement se produit lors de l'application ou du desserrage le frein de stationnement électrique, cependant, cela ne constitue pas une anomalie.

  • Si le frein de stationnement électrique n'est pas utilisé pendant une longue période, il faut effectuer un contrôle automatique du système quand le véhicule est garé. Il est possible d'entendre un bruit de fonctionnement, toutefois, cela ne signifie pas qu'il y a une anomalie.

  • Lorsque le frein de stationnement électrique est actionné et que le contact est mis sur OFF, il est possible d'entendre un bruit de fonctionnement, toutefois, cela ne signifie pas qu'il y a une anomalie.

  • La pédale de frein peut se déplacer tandis que le frein de stationnement électrique est actionné ou relâché, cependant, cela ne signifie pas qu'il y a une anomalie.

  • Si l'interrupteur de frein de stationnement électrique est tiré de manière permanente pendant que le véhicule roule, le frein de stationnement électrique sera serré et l'avertissement sonore du frein de stationnement électrique sera activé. Lorsque l'interrupteur est relâché, le frein de stationnement électrique est desserré et le bip sonore s'arrête.

  • Si le frein de stationnement électrique est serré lorsque le contacteur est éteint ou sur ACC, le voyant du système de freinage dans le tableau de bord et le témoin de l'interrupteur s'allument pendant 15 secondes.

  • Lorsque vous lavez le véhicule dans un lave-auto automatique, il peut s'avérer qu'il faille couper le contacteur avec le frein de stationnement desserré selon le type de station de lavage de voiture automatique.

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Quand doit-on actionné le frein de stationnement électrique

Il est possible d'actionner le frein de stationnement électrique quelle que soit la position du contacteur d'allumage.

En toute sécurité appuyer sur la pédale de frein et tirer l'interrupteur du frein de stationnement électrique.

Le frein de stationnement électrique est actionné et le voyant du système de freinage et le témoin de l'interrupteur du frein de stationnement électrique s'allument.

Se référer à Voyants/témoins (Rechercher).

Quand faut-il desserré le frein de stationnement électrique

Il est possible de relâcher le frein de stationnement électrique tandis que le contacteur d'allumage est sur ON ou que le moteur tourne. Quand le frein de stationnement électrique est relâché, le voyant du système de freinage et le témoin de l'interrupteur du frein de stationnement électrique s'éteignent.

Déblocage manuel du frein de stationnement électrique

En toute sécurité appuyer sur la pédale de frein puis sur l'interrupteur du frein de stationnement électrique.

Déblocage automatique du frein de stationnement électrique

Si la pédale d'accélérateur est enfoncée quand le frein de stationnement électrique est serré et toutes les conditions suivantes sont réunies, le frein de stationnement est desserré automatiquement.

  • Le moteur tourne.

  • La portière du conducteur est fermée.

  • La ceinture de sécurité du conducteur est bouclée.

(Boîte de vitesses manuelle)

  • Le levier sélecteur est dans une position autre que le point mort.

  • La pédale d'embrayage est enfoncée à mi-course

(Boîte de vitesses automatique)

  • Le levier sélecteur se trouve dans la position D, M ou R

 


Si quelque chose tels que les contacts du pied du conducteur sur la pédale d'accélérateur lorsque le moteur tourne et que le frein de stationnement électrique est serré, le frein de stationnement peut être desserré automatiquement. Si vous n'avez pas l'intention de conduire immédiatement, déplacer le levier de changement (boîte manuelle) à la position neutre, ou déplacer le levier sélecteur (boîte automatique) à la position P ou N.

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Indication de l'affichage

Pour des véhicules équipés d'un tableau de bord de type A, contrôler l'état du véhicule ou faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda conformément à l'indication.

Voyant

Une anomalie dans le système ou les conditions de fonctionnement sont indiqués par un avertissement.

Se référer à Voyants/témoins (Rechercher).

Indicateur d'usure des plaquettes

Lorsque les plaquettes de freins à disques s'usent, les indicateurs d'usure touchent aux disques. Cela produit un bruit grinçant pour avertir que les plaquettes doivent être remplacées.

Lorsque ce son est audible, s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.

 


Ne pas conduire avec des plaquettes de freins usées:

Le fait de conduire avec des plaquettes de freins usées est dangereux. Les freins risquent de lâcher et cela peut causer un accident grave. Dès qu'un grincement est audible, s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

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Assistance des freins

En situations de freinage d'urgence, lorsqu'il est nécessaire d'enfoncer la pédale de frein avec une grande force, le système d'assistance des freins améliore les performances de freinage.

 

Lorsque la pédale de frein est enfoncée fort ou rapidement, les freins sont appliqués très fortement.

 


  • Lorsque la pédale de frein est enfoncée fort ou rapidement à des vitesses plus élevées, la pédale sera plus douce mais les freins sont appliqués très fortement. Ceci est un effet normal du fonctionnement de l'assistance des freins et n'indique pas une anomalie.

  • Lorsque la pédale de frein est enfoncée fort ou est enfoncée plus rapidement, un bruit de fonctionnement du moteur/pompe peut être entendu. Ceci est un effet normal de l'assistance des freins et n'indique pas une anomalie.

  • Le système d'assistance des freins ne remplace pas la fonction de freinage principale du véhicule.

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