Pneu à plat

Cric

Pour retirer le cric

  1. Retirer le tapis du compartiment à bagages.

     

  2. Retirer le cric.

     

Pour fixer le cric

Installer dans l'ordre inverse du retrait.

Entretien

  • Garder le cric propre.

  • S'assurer que les pièces mobiles sont propres et exemptes de rouille.

  • S'assurer que le filetage de la vis est correctement lubrifié.

Changement de roue

Installation de la roue de secours

  1. Retirer toute saleté des surfaces de montage de la roue et du moyeu, et des écrous de roue, à l'aide d'un chiffon.

     

     


    S'assurer que les surfaces de montage de la roue et du moyeu, et les écrous de roue sont propres avant de changer ou de remplacer les roues:

    Lors du changement ou du remplacement de roue, le fait de ne pas retirer la saleté des surfaces de montage de la roue et du moyeu, et des écrous de roue est dangereux. Les écrous de roue peuvent se desserrer lors de la conduite et la roue peut se détacher du moyeu, causant un accident.

  2. Placer la roue de secours.

  3. Installer les écrous de roue avec le côté en biseau vers l'intérieur; les serrer à la main.

     

     


    Ne pas appliquer d'huile ou de graisse aux boulons des écrous de roue et ne pas serrer les écrous de roue à un couple dépassant celui spécifié:

    Le fait d'appliquer de l'huile ou de la graisse aux boulons des écrous de roue est dangereux. Les écrous de roue peuvent se desserrer lors de la conduite et la roue peut se détacher du moyeu, causant un accident. De plus, les écrous de roue risquent de s'endommager s'ils sont trop serrés.

  4. Tourner la manivelle du cric dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide de la clé à écrou de roue et abaisser le véhicule.

  5. Utiliser la clé à écrou de roue pour serrer les écrous de roue dans l'ordre indiqué.

     

    Si l'on n'est pas certain du serrage des écrous de roue, les faire vérifier par un concessionnaire agréé Mazda.

    Couple de serrage des écrous

    N·m (kgf·m, ft·lbf)

    108―147 (12―14, 80―108)

     


    Toujours serrer les écrous de roue correctement:

    Des écrous de roue incorrectement serrés ou desserrés sont dangereux. La roue peut ne pas tourner droit ou se détacher. Ceci peut faire perdre le contrôle du véhicule et causer un grave accident.

    S'assurer d'installer les écrous que l'on a retirés ou de les remplacer par des écrous à pas métrique identiques:

    Les boulons et écrous de roue de ce véhicule Mazda sont à pas métrique, l'utilisation d'un écrou à pas non métrique sur un boulon à pas métrique est dangereuse. Un écrou non métrique monté sur un boulon métrique ne fixera pas la roue et endommagera le boulon, ceci peut faire que la roue se détache et causer un accident.

  6. (Véhicule équipé de roues en aluminium)

    À l'aide de la clé à écrou, retirer l'enjoliveur central en tapotant dessus depuis l'arrière de la roue.

  7. (Sans courroie de pneu à plat)

    Ranger le pneu endommagé et/ou crevé dans l'espace de chargement arrière.

    (Avec courroie de pneu à plat)

    Ouvrir le tapis du compartiment à bagages.

  8. Retirer la courroie de fixation du pneu à plat.

  9. Mettre le pneu à plat dans le hayon sur le côté gauche vers l'arrière.

     

  10. Rabattre le côté droit du dossier du siège arrière vers l'avant.

  11. Enfilez la ceinture à travers le siège arrière, comme illustré dans la figure.

     

  12. Faire passer la boucle dans la roue comme indiqué sur la figure, et la fixer de façon que la boucle n'entre pas en contact avec la roue.

     

  13. Faire passer la courroie dans la boucle, puis tirer l'extrémité de la courroie pour bloquer le pneu crevé.

     

  14. Remettre le dossier de siège du côté droit du siège arrière dans sa position d'origine.

  15. Retirer les blocs et ranger les outils et le cric.

  16. Vérifier la pression de gonflage. Se référer à Pneus (Rechercher).

  17. Réparer le pneu crevé ou remplacer la roue de secours dès que possible.

 


Ne pas conduire avec un pneu dont la pression de gonflage est incorrecte:

Le fait de conduire avec des pneus gonflés à une pression incorrecte est dangereux. Des pneus gonflés à une pression incorrecte peuvent affecter la conduite et entraîner un accident. Lorsque la pression de gonflage des roues conventionnelles est vérifiée, vérifier aussi la pression de gonflage de la roue de secours.

 


Pour éviter que le cric et la trousse à outils ne fassent du bruit, les ranger correctement.

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