

Les capteurs de stationnement sont des capteurs ultrasoniques servant à repérer les obstacles autour du véhicule lorsque celui-ci roule à basse vitesse, comme par exemple en entrant dans un garage ou lors d'un stationnement en créneau. Un vibreur et un indicateur de détection notifient le conducteur de la distance approximative entre le véhicule et l'obstacle proche.
Ne pas se fier complètement au système de capteurs de stationnement, et veiller à vérifier visuellement les conditions de sécurité autour du véhicule lors de la conduite:
Ce système peut aider le conducteur à utiliser le véhicule en marche avant et en marche arrière lors du stationnement. Les plages de détection des capteurs sont limitées. Par conséquent, la conduite du véhicule en se fiant uniquement au système peut entraîner un accident. Toujours vérifier visuellement la sécurité du véhicule lors de la conduite.
Ne pas installer d'accessoires dans les plages de détection des capteurs. Le fonctionnement du système risquerait d'être affecté.
Selon le type d'obstacle et les conditions environnantes, il est possible que la plage de détection d'un capteur soit réduite ou que les capteurs ne soient pas en mesure de détecter les obstacles.
Lors du lavage du véhicule, ne pas pulvériser de l'eau sous haute pression contre la zone de radar, ni la frotter fortement. Dans le cas contraire, il pourrait ne pas être en mesure de détecter correctement les obstructions et le système pourrait ne pas fonctionner normalement.
Lorsque le contacteur d’alimentation est mis sur OFF, le système reste dans l'état de fonctionnement où il se trouvait avant d'avoir été éteint. Par exemple, si le contacteur d’alimentation est positionné sur OFF alors que le capteur de stationnement est activé, le système sera activé lorsque le contacteur d’alimentation sera remis sur ON la fois suivante.
Il est possible que le système ne puisse fonctionner normalement dans les conditions suivantes:
Boue, glace ou neige collée au niveau de la zone du capteur (le fonctionnement redevient normal une fois la boue, la glace ou la neige retirée).
La zone du capteur est gelée (le fonctionnement redevient normal une fois la glace fondue).
Le capteur est couvert par une main.
Vibrations excessives au niveau du capteur.
Inclinaison excessive du véhicule.
Conditions climatiques extrêmement chaudes ou froides.
Le véhicule roule sur des bosses, en pente, sur du gravier, sur des grilles ou sur des routes recouvertes d'herbe.
Tout ce qui génère des ondes ultrasonores comme l'avertisseur sonore d'un autre véhicule, le bruit du moteur d'une moto, le bruit des freins à air d'un véhicule de grande taille ou les capteurs d'un autre véhicule approchant du véhicule.
Le véhicule est conduit alors qu'il pleut de manière abondante ou sur une route dans un état tel que des éclaboussures sont générées.
Une antenne d'aile disponible dans le commerce ou une antenne de transmetteur radio est installée sur le véhicule.
Le véhicule se déplace vers une bordure de trottoir élevée ou carrée, ou vers une pente raide.
Obstacle trop proche du capteur.
Le véhicule se déplace vers un mur ou un escalier irrégulier.
Il y a plusieurs obstructions.
Le véhicule est conduit dans un endroit à plafonds bas.
Les obstacles situés sous le pare-chocs ne peuvent pas être détectés. Les obstructions qui sont plus basses que le capteur ou minces peuvent ne pas être détectées même si elles ont déjà été détectées auparavant.
Il est possible que les types d'obstacles suivants ne soient pas détectés:
Objets fins tels que des câbles, des cordes ou des poteaux
Objets qui absorbent facilement les ondes soniques, tels que le coton ou la neige
Objets angulaires
Objets très grands et objets dont la partie supérieure est de grande largeur
Petits objets
En cas de choc au niveau des pare-chocs, même suite à un accident mineur, faire toujours inspecter le système par un concessionnaire agréé Mazda. Si les capteurs sont faussés, ils ne peuvent détecter les obstacles.
Le système peut présenter une anomalie si aucun son ne se fait entendre ou si l'indication de détection ne s'affiche pas même lorsque l'interrupteur OFF de capteur de stationnement est actionné et que le capteur de stationnement est opérationnel. Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.
Le système peut présenter une anomalie si le témoin ne s'allume pas, même si l'interrupteur OFF du capteur de stationnement est allumé. Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.
Le système peut présenter une anomalie si un message indiquant une anomalie du système est affiché. Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.
Un message peut s'afficher même si la température ambiante est extrêmement froide, ou si de la boue, de la glace ou de la neige adhère à la zone du capteur. Retirer tout corps étranger de la zone du capteur.
Positions d'installation des capteurs
Avant

Arrière

Plage de détection du capteur
La plage de détection des capteurs est la suivante.

A : Environ 55,0 cm (environ 21,6 po)
B: Environ 150 cm (environ 59,0 po)
C: Environ 100 cm (environ 39,3 po)
Interrupteur OFF de capteur de stationnement
Lorsque l'interrupteur est enfoncé, le capteur de stationnement est arrêté et le témoin s'allume.
Si l'interrupteur est à nouveau enfoncé, le capteur de stationnement devient opérationnel et le témoin s'éteint.

Témoin
Son et affichage de la distance de vision
Informe le conducteur de la distance approximative entre le véhicule et l'obstruction à l'aide d'avertissements sonores selon la distance. Si plusieurs obstructions sont détectées en même temps, des avertissements sonores retentissent en fonction de la distance jusqu'à l'obstruction la plus proche.
Avant (Certains Modèles), Arrière
|
Distance entre le véhicule et l'obstacle |
Affichage |
Bip sonore |
||
|---|---|---|---|---|
|
Avant |
Arrière |
Sans moniteur de vue à 360° |
Avec moniteur de vue à 360° |
|
|
Environ 100―60,0 cm (39,3―23,6 po) ![]() |
Environ 150―60,0 cm (59,0―23,6 po) ![]() |
![]() |
Vert ![]() |
Son intermittent lent |
|
Environ 60,0―45,0 cm (23,6―17,7 po) ![]() |
Environ 60,0―45,0 cm (23,6―17,7 po) ![]() |
![]() |
Jaune ![]() |
Son intermittent intermédiaire |
|
Environ 45,0―35,0 cm (17,7―13,7 po) ![]() |
Environ 45,0―35,0 cm (17,7―13,7 po) ![]() |
![]() |
Orange ![]() |
Son intermittent rapide |
|
Moins d'environ 35,0 cm (13,7 po) ![]() |
Moins d'environ 35,0 cm (13,7 po) ![]() |
![]() |
Rouge ![]() |
Son continu |
Coin
|
Distance entre le véhicule et l'obstacle |
Affichage |
Bip sonore |
|
|---|---|---|---|
|
Sans moniteur de vue à 360° |
Avec moniteur de vue à 360° |
||
|
Environ 55,0―38,0 cm (21,6―14,9 po) ![]() |
![]() |
Jaune ![]() |
Son intermittent intermédiaire |
|
Environ 38,0―25 cm (14,9―9,8 po) ![]() |
![]() |
Orange ![]() |
Son intermittent rapide |
|
Moins d'environ 25 cm (9,8 po) ![]() |
![]() |
Rouge ![]() |
Son continu |
Il est possible d'afficher ou de masquer l'indicateur de détection et de modifier le volume de l'avertisseur sonore.
Se référer à la section Réglages dans le manuel d’utilisation de Mazda Connect.
(Véhicules avec moniteur de vue à 360°)
Lorsque l'indicateur de détection est réglé sur “Affichage”, même si le moniteur de vue à 360° n'est pas affiché, si un capteur avant ou un capteur d'angle avant détecte une obstruction, le moniteur de vue à 360° s'affiche automatiquement. Lorsque l'obstruction n'est plus détectée, l'affichage revient à l'écran affiché avant la détection de l'obstruction.
Toutefois, lorsque le moniteur de vue à 360° est affiché, il continue de s'afficher, qu'une obstruction soit détectée ou non.
Si une obstruction dans la même zone, à l'exclusion de la zone proche, est détectée en continu pendant 6 secondes ou plus, seuls les avertissements sonores cessent de retentir. (La détection est indiquée) Si la zone de détection se rapproche du côté proche, les avertissements sonores reprennent. (Si la zone de détection passe du côté éloigné, les avertissements sonores restent désactivés)
Indication de problème dans le système
Si l'un des problèmes indiqués dans ce tableau survient, le conducteur en est informé selon le type de système, comme indiqué.
|
Indicateur de détection |
Solution |
||
|---|---|---|---|
|
Sans moniteur de vue à 360° |
Avec moniteur de vue à 360° |
||
|
Anomalie de fonctionnement du système |
![]() |
![]() |
Cela pourrait indiquer une anomalie du système. Faire inspecter le véhicule chez un concessionnaire agréé Mazda dès que possible. |
Le conducteur est informé d'un problème à l’aide des indications suivantes.
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Témoin/bip |
Comment vérifier |
|---|---|
|
Un message indiquant une anomalie du système ou du capteur est affiché. |
Le système peut présenter un problème. Faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda dès que possible. |
|
Un message indiquant que le capteur est sale est affiché. |
Retirer tout corps étranger de la zone du capteur. Si le système n'est pas rétabli, faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda. |
|
Une certaine indication de détection d'obstacle s'affiche en continu. |
Des corps étrangers peuvent s'être déposés sur la zone du capteur correspondant à l'indicateur de détection. Si le système n'est pas rétabli, faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda. |

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