

Lorsque vous conduisez en marche arrière, les fonctions suivantes de l’assistance au freinage intelligent (SBS) sont activées.
Fonction de détection arrière
Circulation transversale à l'arrière
Ne pas se fier entièrement au système SBS :
Le système SBS n'est conçu que pour réduire les dommages en cas de collision. Trop compter sur le système peut résulter en ce que la pédale d'accélérateur ou la pédale de frein soit enfoncée par erreur, ce qui peut entraîner un accident.
Respecter les mises en garde suivantes afin que la SBS puisse fonctionner normalement :
Ne pas apposer d'autocollants (y compris les autocollants transparents) sur les zones autour des capteurs radar latéraux arrière et des capteurs ultrasoniques arrière. Dans le cas contraire, un capteur radar latéral arrière et un capteur ultrasonique arrière pourraient ne pas être en mesure de détecter correctement les véhicules et les obstacles susceptibles de provoquer un accident.
Ne pas démonter les capteurs radar latéraux arrière et les capteurs ultrasoniques arrière.
Si vous constatez des rayures autour des capteurs radar latéraux arrière et des capteurs ultrasoniques arrière, cessez immédiatement d’utiliser la SBS et faites toujours inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.
Se référer à Arrêt du fonctionnement du système d'assistance de frein intelligent (SBS) (Rechercher).
S’adresser à un concessionnaire agréé Mazda pour le retrait/l’installation du pare-chocs arrière.
Ne pas modifier la suspension:
Si la hauteur du véhicule ou l'inclinaison est modifiée, la SBS peut ne pas bien fonctionner parce qu'elle ne pourra pas détecter les obstacles correctement.
Ne pas heurter les capteurs radar latéraux arrière et les capteurs ultrasoniques arrière :
Lors du lavage du véhicule, ne pas pulvériser d’eau sous haute pression contre les capteurs radar latéraux arrière et les capteurs ultrasoniques arrière, et ne pas les frotter fortement. De plus, ne pas cogner le pare-chocs arrière lors du chargement et du déchargement de marchandises. Dans le cas contraire, le système sera incapable de détecter correctement les obstructions et la SBS pourrait ne pas fonctionner normalement.
Dans les cas suivants, éteindre la SBS afin d'éviter tout mauvais fonctionnement.
Une remorque est tractée ou un accessoire tel qu'un porte-vélos est installé à l'arrière du véhicule.
Le véhicule est conduit sur des routes accidentées, par exemple dans des zones où il y a de l'herbe et des feuilles ou en dehors de la route.
Se référer à Arrêt du fonctionnement du système d'assistance de frein intelligent (SBS) (Rechercher).
Toujours utiliser des pneus qui soient de la taille spécifiée et de même fabricant, marque et conception de bande de roulement sur toutes les roues. De plus, ne pas utiliser de pneus ayant des motifs d'usure sensiblement différents sur le même véhicule. Si de tels pneus inappropriés sont utilisés, la SBS risque de ne pas fonctionner normalement.
Pendant la commande de freinage SBS, la pédale de frein peut reculer ou devenir raide. Les freins fonctionnent, mais continuer à appuyer sur la pédale de frein.
Fonction de détection arrière
La fonction de détection arrière est conçue pour réduire les dommages en cas de collision avec un objet cible lors d'une marche arrière.
La fonction de détection arrière détecte les obstacles à l'aide des capteurs ultrasoniques arrière. En outre, si votre véhicule risque de heurter un objet cible à l'arrière lorsque vous effectuez une marche arrière, vous êtes averti du danger possible par un avertissement sonore et une indication d'avertissement sur l'affichage.
En outre, si la possibilité de collision augmente, la commande de freinage est exécutée pour réduire les dommages en cas de collision.

Toujours vérifier visuellement les environs lorsque vous effectuez une marche arrière :
La fonction de détection arrière présente certaines limites. Par conséquent, la fonction peut ne pas fonctionner ou être retardée même s'il y a un objet cible à l'arrière de votre véhicule. Il s'agit de votre responsabilité en tant que conducteur que de vérifier derrière vous.
Conditions de fonctionnement
La fonction de détection arrière fonctionne lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies.
Le système EV est en marche.
Le système SBS est activé.
Le levier sélecteur est en position R.
La vitesse du véhicule est d'environ 2 km/h (2 mi/h) à 8 km/h (4 mi/h).
Il n'y a pas de problème avec le DSC.
Le frein de stationnement électrique (EPB) n'est pas en marche.
Lorsque l'une des conditions suivantes est remplie, la fonction de détection arrière peut ne pas fonctionner.
Directement après le démarrage du système EV.
La hauteur de l'obstacle est basse, comme par exemple des murets ou des camions équipés de plateformes de chargement basses.
La hauteur de l'obstacle est élevée, comme par exemple les camions équipés de plateformes de chargement élevées.
L'obstacle n'est pas aussi grand qu'un véhicule ou un mur.
L'obstacle est mince comme par exemple un poteau indicateur.
La surface de l'obstacle n'est pas orientée verticalement par rapport à votre véhicule.
L'obstacle est léger, comme par exemple un rideau suspendu ou de la neige collée au véhicule.
L'obstacle a une forme irrégulière.
L'obstacle est très proche.
Lorsque l'une des conditions suivantes est remplie, la fonction de détection arrière peut ne pas fonctionner normalement.
De la neige, de la glace ou de la boue adhèrent à la zone autour d'un capteur ultrasonique arrière.
La posture du véhicule est instable en raison de l'actionnement soudain du volant, de la pédale d'accélérateur ou de la pédale de frein.
Il y a un autre obstacle près d'un obstacle.
Durant des intempéries comme par exemple la pluie, le brouillard et la neige.
Humidité basse ou élevée.
Températures basses ou élevées.
Vents forts.
Le chemin de voyage n'est pas plat.
Des bagages lourds sont chargés dans le compartiment à bagages ou sur le siège arrière et le véhicule est incliné.
Des objets tels qu'une antenne sans fil, un feu antibrouillard ou une plaque d'immatriculation éclairée sont installés près d'un capteur ultrasonique arrière.
L'orientation d'un capteur ultrasonique arrière a dévié pour des raisons telles qu'une collision.
Le véhicule est affecté par d'autres ondes sonores telles que le klaxon, le bruit du moteur, le capteur ultrasonique arrière d'un autre véhicule.
Lorsque l'une des conditions suivantes est remplie, la fonction de détection arrière peut fonctionner.
Marche arrière vers une pente ascendante abrupte.
Il y a des grilles, des cales de roues, une bordure de route ou une bosse.
Il y a un rideau suspendu ou un portique de passage à niveau.
Marche arrière à proximité d'objets tels que des feuillages, des barrières, des véhicules, des murs ou des clôtures.
Le véhicule est conduit sur des routes accidentées, par exemple dans des zones où il y a de l'herbe et des feuilles ou en dehors de la route.
Lorsque vous faites marche arrière en passant par des portiques bas, des portiques étroits, des machines à laver les voitures, des tunnels ou dans un garage mécanique.
Une barre de remorquage est installée ou une remorque est attachée.
Si le système exécute la commande de freinage et que le véhicule est à l'arrêt, le système continuera de maintenir les freins pendant un bref moment, à moins qu'une opération ne soit effectuée par le conducteur.
Avertissement de collision
S'il y a un risque de collision entre votre véhicule et un véhicule approchant par l'arrière à gauche ou à droite, ou par l'arrière alors que vous conduisez en marche arrière, un avertissement sonore retentit de manière continue et un avertissement apparaît sur l'affichage multi-informations et sur l'affichage de conduite active.
Affichage multi-informations

Le message “FREINEZ!” est affiché
Affichage de conduite active

Le message “FREINEZ!” est affiché
Lors de la commande de freinage, l’avertissement sonore de collision retentit de manière intermittente.
Circulation transversale à l'arrière
La fonction de détection de circulation transversale à l'arrière est conçue pour réduire les dommages en cas de collision avec un véhicule s'approchant par les côtés arrière lorsque vous effectuez une marche arrière.
La fonction de détection de circulation transversale à l'arrière détecte les véhicules qui s'approchent à l'aide des capteurs radar latéraux arrière. Si votre véhicule risque d'entrer en collision avec un véhicule approchant par les côtés arrière lorsque vous effectuez une marche arrière, vous êtes averti du danger possible par un avertissement sonore et une indication d'avertissement sur l'affichage.
En outre, si la possibilité de collision augmente, la commande de freinage est exécutée pour réduire les dommages en cas de collision.

Toujours vérifier visuellement les environs lorsque vous effectuez une marche arrière :
La fonction de détection de circulation transversale à l'arrière présente certaines limites. Par conséquent, la fonction peut ne pas fonctionner ou être retardée même si un véhicule passe à l'arrière de votre véhicule. Il s'agit de votre responsabilité en tant que conducteur que de vérifier derrière vous.
Ne pas se fier entièrement à la fonction de détection de circulation transversale à l'arrière :
La fonction de détection de circulation transversale à l'arrière détecte les véhicules lorsque vous roulez en marche arrière. Elle ne détectera pas les murs, les piétons ou les animaux.
Conditions de fonctionnement
La fonction de détection de circulation transversale à l'arrière fonctionne lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies.
Le système EV est en marche.
Le système SBS est activé.
Le levier sélecteur est en position R.
La vitesse du véhicule est d'environ 10 km/h (6,2 mi/h) ou moins.
La vitesse d'un véhicule qui approche est d'environ 3 km/h (2 mi/h) ou plus.
Il n'y a pas de problème avec le DSC.
Lorsque l'une des conditions suivantes est remplie, l’indication d'avertissement/voyant i-ACTIVSENSE est activé(e) et le fonctionnement du système est arrêté. Si l'indication d'avertissement/voyant i-ACTIVSENSE reste allumé, faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.
Il y a un problème avec le système.
Un trop grand écart de position lors du montage d'un capteur radar latéral arrière sur le véhicule a été effectué.
De la neige, de la glace ou de la boue adhèrent autour d'un capteur radar latéral arrière.
La température autour d'un capteur radar latéral arrière est élevée.
La conduite sur des routes enneigées pendant de longues périodes.
La tension de la batterie au plomb-acide a diminué.
Lorsque l'une des conditions suivantes est remplie, la fonction de détection de circulation transversale à l'arrière ne détecte pas les véhicules qui s'approchent ou ceux-ci peuvent être difficiles à détecter.
La zone de détection du capteur radar latéral arrière est obstruée par un mur ou un véhicule stationné à proximité. (Faire marche arrière avec le véhicule jusqu'à une position où la zone de détection du capteur radar n'est plus obstruée.)

Votre véhicule
Un véhicule s'approche directement à partir de l'arrière de votre véhicule.

Votre véhicule
Le véhicule est stationné sur une pente.

Votre véhicule
Un véhicule s'approche en sens inverse sur une pente raide.

Votre véhicule
Directement après le démarrage du système EV.
Juste après l'activation de la SBS à l'aide des [Paramètres] dans Mazda Connect.
Interférences d'ondes radio provenant d'un capteur radar installé sur un véhicule garé à proximité.
Lorsque l'une des conditions suivantes est remplie, la fonction de détection de circulation transversale à l'arrière peut fonctionner.
Il y a un rideau suspendu ou un portique de passage à niveau.
Marche arrière à proximité d'objets tels que des feuillages, des barrières, des véhicules, des murs ou des clôtures.
Le véhicule est conduit sur des routes accidentées, par exemple dans des zones où il y a de l'herbe et des feuilles ou en dehors de la route.
En passant en marche arrière à travers des portails bas ou étroits, des machines de lavage de voiture, ou des tunnels.
Une barre de remorquage est installée ou une remorque est attachée.
Si le système exécute la commande de freinage et que le véhicule est à l'arrêt, le système continuera de maintenir les freins pendant un bref moment, à moins qu'une opération ne soit effectuée par le conducteur.
Avertissement de collision
S'il y a un risque de collision entre votre véhicule et un véhicule approchant par l'arrière à gauche ou à droite, ou par l'arrière alors que vous conduisez en marche arrière, un avertissement sonore retentit de manière continue et un avertissement apparaît sur l'affichage multi-informations et sur l'affichage de conduite active.
Affichage multi-informations

Le message “FREINEZ!” est affiché
Affichage de conduite active

Le message “FREINEZ!” est affiché
Lors de la commande de freinage, l’avertissement sonore de collision retentit de manière intermittente.

Haut de
page