Entretien réalisable par le propriétaire
Capot
Ouvrir le capot
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Tirer sur la poignée de déverrouillage pour déverrouiller le capot.
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Passer la main dans l'ouverture du capot, faire glisser le loquet dans le sens de la flèche indiquée sur l'illustration, puis soulever le capot.
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Saisir la tige de support à l'endroit du caoutchouc et l'engager dans le trou de la tige de support indiqué par la flèche pour maintenir le capot ouvert.
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Plaquette
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Tige de support
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Vue d'ensemble du compartiment moteur
Vue d'ensemble du compartiment moteur

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Réservoir de liquide de frein
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Batterie au plomb-acide
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Boîtier à fusibles
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Bouchon du système de refroidissement
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Réservoir de liquide de refroidissement
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Réservoir de liquide de lave-glace de pare-brise
Liquide de refroidissement
Vérification du niveau de liquide de refroidissement
Ne pas utiliser une allumette ou autre flamme vive dans le compartiment moteur. NE PAS FAIRE L'APPOINT DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT LORSQUE LE SYSTÈME EV EST CHAUD :
Un système EV chaud est dangereux. Si le système EV a fonctionné, les composantes dans le compartiment moteur peuvent être très chaudes. On risque de se brûler. Inspecter avec précautions le liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement, mais ne pas l’ouvrir.
Stationner le véhicule dans un endroit sûr, puis positionner le contacteur d’alimentation sur OFF et s'assurer que le ventilateur ne tourne pas avant d'entreprendre des travaux à proximité du ventilateur de refroidissement :
Il est dangereux de travailler à proximité du ventilateur de refroidissement lorsque celui-ci fonctionne. Le ventilateur pourrait continuer à fonctionner indéfiniment, même si le système EV s'est arrêté et que la température du compartiment moteur est élevée. On risque d'être blessé gravement par les ailettes tournantes du ventilateur.
Ne pas retirer le bouchon du système de refroidissement lorsque le système EV et le radiateur sont chauds :
Lorsque le système EV et le radiateur sont chauds, du liquide de refroidissement brûlant et de la vapeur risquent de jaillir sous pression et causer de graves blessures.
Les changements de liquide de refroidissement du moteur devraient être faits par un concessionnaire agréé Mazda.
Inspecter le niveau de la protection antigel et du liquide de refroidissement dans le réservoir du liquide de refroidissement au moins une fois par an, au début de l’hiver, et avant de voyager des destinations où les températures peuvent être négatives.
Inspecter l'état et les connexions du système de refroidissement.
Remplacer toute durite gonflée ou détériorée.
Le liquide de refroidissement doit se trouver entre les repères FULL et LOW dans le réservoir de liquide de refroidissement lorsque le système de VE est froid.

Si le niveau se trouve au niveau ou à proximité du repère LOW, ajouter suffisamment de liquide de refroidissement spécifié dans le réservoir de liquide de refroidissement pour la protection contre le gel et la corrosion et porter le niveau jusqu'au repère FULL.
Serrez fermement le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement après avoir ajouté du liquide de refroidissement.
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Le liquide de refroidissement abîme la peinture.
Rincer immédiatement tout liquide qui s'est renversé.
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Si l'indication “FL22” apparaît sur ou près du bouchon du circuit de refroidissement, il est recommandé d'utiliser un liquide de refroidissement de type FL-22 lors du remplacement du liquide de refroidissement. Utiliser du liquide de refroidissement autre que le FL-22 peut causer de graves dommages au circuit de refroidissement.

Si le réservoir de liquide de refroidissement est vide ou qu'il doit être fréquemment rempli de nouveau liquide de refroidissement, consulter un concessionnaire agréé Mazda.
Liquide de frein
Balais d'essuie-glace
Remplacement des balais d'essuie-glace de pare-brise
Lorsque les essuie-glace ne nettoient plus correctement le pare-brise, les balais sont probablement usés ou abîmés.
Les remplacer.
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Pour éviter d'endommager un balai d'essuie-glace avant, un bras d'essuie-glace ou le capot, effectuer la procédure suivante.
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Avant de soulever les balais d'essuie-glace avant du pare-brise, toujours les déplacer en position de service.
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En replaçant les balais d’essuie-glace avant sur le pare-brise, s’assurer qu’ils sont en position de service avant de positionner le contacteur d’alimentation sur ON et de mettre les essuie-glaces avant en marche.
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Remplacez par des balais d'essuie-glace Mazda d'origine. S'ils sont remplacés par des balais d'essuie-glace autres qu'un produit Mazda d'origine, il est possible qu'ils s'essuient pas avec la même efficacité que le produit d'origine.
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Pour éviter d'endommager les bras d'essuie-glace et les autres composants, ne pas déplacer manuellement les essuie-glace.
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Ne pas plier le balai en caoutchouc plus que nécessaire lors de son remplacement. Dans le cas contraire, la barre métallique dans le balai pourrait se déformer et le fonctionnement de l'essuie-glace en serait affecté.
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Ne tenez pas un balai d'essuie-glace par son extrémité lorsque vous soulevez le bras d'essuie-glace. Sinon, la pièce risque de se déformer et les performances d'essuyage peuvent diminuer.
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Forcer le bras de l'essuie-glace à se rabaisser pourrait endommager le bras et la lame, voire rayer ou briser le pare-brise.
Vous pouvez remplacer les balais d'essuie-glace vous-même, mais vous ne pouvez pas remplacer les bras d'essuie-glace.
Si vous voulez remplacer les bras d'essuie-glace, consultez un concessionnaire agréé Mazda.
Remplacer les balais d'essuie-glaces selon la procédure suivante.
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Déplacez les essuie-glaces aux positions de service à l'aide de la procédure suivante.
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Positionner le contacteur d’alimentation sur ON.
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Positionner le contacteur d’alimentation sur OFF.
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Pousser 2 fois l’interrupteur des essuie-glaces à la position MIST dans les 30 secondes après positionné le contacteur d’alimentation sur OFF.
Une fois la procédure terminée, les essuie-glaces fonctionnent et s'arrêtent aux positions de service.
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Relever les bras d'essuie-glace.
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Faire glisser le balai dans le sens indiqué par la flèche tout en appuyant sur la languette du bras de l'essuie-glace pour retirer le balai.
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Tirer sur le balai en caoutchouc dans la direction indiquée par la flèche et la faire glisser sur une position où la rainure du support de balai peut être contrôlée.
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Tirer l'extrémité du balai en caoutchouc de la rainure du support de balai dans la direction indiquée par la flèche et la retirer du balai en caoutchouc du support de balai.
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Insérer l'extrémité de la nouvelle balai en caoutchouc dans la rainure du support de balai jusqu'à ce qu'elle rentre en contact avec l'extrémité du support de balai.
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Après avoir tiré le balai en caoutchouc dans la direction indiquée par la flèche et l'avoir glissée jusqu'à une position permettant d'inspecter la rainure du support de balai, glisser l'extrémité du balai en caoutchouc dans la direction inverse.
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S'assurer que le balai en caoutchouc est correctement installé dans le support de balai.
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Glisser le balai et l'installer sur le bras de l'essuie-glace.
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Rabaisser délicatement les bras de l'essuie-glace sur le pare-brise.
Pour empêcher les dommages au pare-brise, laisser retomber doucement l'essuie-glace sans le frapper contre le pare-brise.
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Déplacer les essuie-glaces à leur position initiale à l'aide de la procédure suivante.
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S’assurer que les essuie-glaces reposent sur le pare-brise.
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Positionner le contacteur d’alimentation sur ON.
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Pousser 1 fois l’interrupteur des essuie-glaces à la position MIST.
Une fois la procédure terminée, les essuie-glaces fonctionnent et s'arrêtent aux positions initiales.
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Pneus
Fusibles
Le circuit électrique du véhicule est protégé par des fusibles.
Si un éclairage, un accessoire ou une commande ne fonctionne pas, vérifier la protection du circuit associé. Si un fusible est fondu, le filament se trouvant à l'intérieur sera coupé.
Si le même fusible fond de nouveau, ne pas utiliser ce système et s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.
Description des panneaux à fusibles
Boîtier à fusibles (compartiment moteur)

Nº |
VALEUR DE FUSIBLE |
COMPOSANTE PROTÉGÉE |
---|---|---|
F1 |
30 A |
Prises des accessoires |
F2 |
20 A |
Dégivreur d'essuie-glace de pare-brise (Certains Modèles) |
F3 |
― |
― |
F4 |
― |
― |
F5 |
― |
― |
F6 |
― |
― |
F7 |
20 A |
Système de commande BEV |
F8 |
10 A |
Système de commande du moteur |
F9 |
15 A |
Système de commande BEV |
F10 |
10 A |
Système de commande BEV |
F11 |
7,5 A |
Climatiseur |
F12 |
10 A |
Système de commande BEV |
F13 |
― |
― |
F14 |
― |
― |
F15 |
― |
― |
F16 |
15 A |
Pour la protection de plusieurs circuits |
F17 |
15 A |
Système de commande BEV |
F18 |
15 A |
Prises des accessoires |
F19 |
60 A |
Système de direction assistée |
F20 |
15 A |
Phare (gauche) 1 |
F21 |
15 A |
Phare (droit) 1 |
F22 |
15 A |
Pour la protection de plusieurs circuits |
F23 |
30 A |
ABS, système de commande dynamique de stabilité |
F24 |
15 A |
Phare (gauche) 2 |
F25 |
15 A |
Phare (droit) 2 |
F26 |
7,5 A |
Diagnostics embarqués |
F27 |
25 A |
Pour la protection de plusieurs circuits |
F28 |
25 A |
Pour la protection de plusieurs circuits |
F29 |
15 A |
Lave-glace de pare-brise |
F30 |
10 A |
Prises des accessoires (Certains Modèles) |
F31 |
15 A |
Avertisseur |
F32 |
― |
― |
F33 |
― |
― |
F34 |
20 A |
Système de commande BEV |
F35 |
50 A |
ABS, système de commande dynamique de stabilité |
F36 |
30 A |
Système de commande BEV |
F37 |
30 A |
Désembueur de lunette arrière |
F38 |
50 A |
Pour la protection de plusieurs circuits |
F39 |
― |
― |
F40 |
40 A |
Climatiseur |
F41 |
― |
― |
F42 |
20 A |
Essuie-glace de pare-brise |
F43 |
― |
― |
F44 |
30 A |
Pour la protection de plusieurs circuits |
F45 |
10 A |
Système de commande BEV |
F46 |
15 A |
Audio |
F47 |
15 A |
Pour la protection de plusieurs circuits |
F48 |
7,5 A |
Coussin d'air |
F49 |
15 A |
Combiné d'instruments |
F50 |
15 A |
Pour la protection de plusieurs circuits |
F51 |
25 A |
Audio |
F52 |
10 A |
Toit ouvrant transparent (Certains Modèles) |
F53 |
15 A |
Système de commande BEV |
F54 |
10 A |
i-ACTIVSENSE |
F55 |
― |
― |
F56 |
― |
― |
Porte-fusibles (Côté gauche)

Nº |
VALEUR DE FUSIBLE |
COMPOSANTE PROTÉGÉE |
---|---|---|
F1 |
― |
― |
F2 |
― |
― |
F3 |
― |
― |
F4 |
15 A |
Verrouillage électrique de portière (conducteur) |
F5 |
15 A |
Verrouillage électrique de portière (passager) |
F6 |
― |
― |
F7 |
― |
― |
F8 |
― |
― |
F9 |
30 A |
Lève-vitre électrique (conducteur) |
F10 |
30 A |
Lève-vitre électrique (passager) |
F11 |
30 A |
Siège électrique (conducteur) (Certains Modèles) |
F12 |
― |
― |
F13 |
15 A |
Audio |
F14 |
20 A |
Chauffage de siège avant (Certains Modèles) |
F15 |
15 A |
Verrouillage du hayon |
F16 |
15 A |
Éclairage |
F17 |
10 A |
Feux de freinage |
F18 |
10 A |
Feux de recul |
F19 |
10 A |
Clignotants arrière |
F20 |
10 A |
Feux arrière |
F21 |
10 A |
Feux arrière |
F22 |
7,5 A |
Coussin d'air |
F23 |
― |
― |