Entretien réalisable par le propriétaire

Capot

Ouvrir le capot

  1. Tirer sur la poignée de déverrouillage pour déverrouiller le capot.

     

  2. Passer la main dans l'ouverture du capot, faire glisser le loquet dans le sens de la flèche indiquée sur l'illustration, puis soulever le capot.

     

     

  3. Saisir la tige de support à l'endroit du caoutchouc et l'engager dans le trou de la tige de support indiqué par la flèche pour maintenir le capot ouvert.

     

    1. Plaquette

    2. Tige de support

Vue d'ensemble du compartiment moteur

Vue d'ensemble du compartiment moteur

  1. Réservoir de liquide de frein

  2. Batterie au plomb-acide

  3. Boîtier à fusibles

  4. Bouchon du système de refroidissement

  5. Réservoir de liquide de refroidissement

  6. Réservoir de liquide de lave-glace de pare-brise

 

Liquide de refroidissement

Vérification du niveau de liquide de refroidissement

 


Ne pas utiliser une allumette ou autre flamme vive dans le compartiment moteur. NE PAS FAIRE L'APPOINT DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT LORSQUE LE SYSTÈME EV EST CHAUD :

Un système EV chaud est dangereux. Si le système EV a fonctionné, les composantes dans le compartiment moteur peuvent être très chaudes. On risque de se brûler. Inspecter avec précautions le liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement, mais ne pas l’ouvrir.

Stationner le véhicule dans un endroit sûr, puis positionner le contacteur d’alimentation sur OFF et s'assurer que le ventilateur ne tourne pas avant d'entreprendre des travaux à proximité du ventilateur de refroidissement :

Il est dangereux de travailler à proximité du ventilateur de refroidissement lorsque celui-ci fonctionne. Le ventilateur pourrait continuer à fonctionner indéfiniment, même si le système EV s'est arrêté et que la température du compartiment moteur est élevée. On risque d'être blessé gravement par les ailettes tournantes du ventilateur.

Ne pas retirer le bouchon du système de refroidissement lorsque le système EV et le radiateur sont chauds :

Lorsque le système EV et le radiateur sont chauds, du liquide de refroidissement brûlant et de la vapeur risquent de jaillir sous pression et causer de graves blessures.

 


Les changements de liquide de refroidissement du moteur devraient être faits par un concessionnaire agréé Mazda.

Inspecter le niveau de la protection antigel et du liquide de refroidissement dans le réservoir du liquide de refroidissement au moins une fois par an, au début de l’hiver, et avant de voyager des destinations où les températures peuvent être négatives.

 

Inspecter l'état et les connexions du système de refroidissement.

Remplacer toute durite gonflée ou détériorée.

 

Le liquide de refroidissement doit se trouver entre les repères FULL et LOW dans le réservoir de liquide de refroidissement lorsque le système de VE est froid.

 

Si le niveau se trouve au niveau ou à proximité du repère LOW, ajouter suffisamment de liquide de refroidissement spécifié dans le réservoir de liquide de refroidissement pour la protection contre le gel et la corrosion et porter le niveau jusqu'au repère FULL.

Serrez fermement le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement après avoir ajouté du liquide de refroidissement.

 


  • Le liquide de refroidissement abîme la peinture.

    Rincer immédiatement tout liquide qui s'est renversé.

  • Si l'indication “FL22” apparaît sur ou près du bouchon du circuit de refroidissement, il est recommandé d'utiliser un liquide de refroidissement de type FL-22 lors du remplacement du liquide de refroidissement. Utiliser du liquide de refroidissement autre que le FL-22 peut causer de graves dommages au circuit de refroidissement.

 

Si le réservoir de liquide de refroidissement est vide ou qu'il doit être fréquemment rempli de nouveau liquide de refroidissement, consulter un concessionnaire agréé Mazda.

Liquide de frein

Balais d'essuie-glace

Remplacement des balais d'essuie-glace de pare-brise

Lorsque les essuie-glace ne nettoient plus correctement le pare-brise, les balais sont probablement usés ou abîmés.

Les remplacer.

 


  • Pour éviter d'endommager un balai d'essuie-glace avant, un bras d'essuie-glace ou le capot, effectuer la procédure suivante.

    • Avant de soulever les balais d'essuie-glace avant du pare-brise, toujours les déplacer en position de service.

    • En replaçant les balais d’essuie-glace avant sur le pare-brise, s’assurer qu’ils sont en position de service avant de positionner le contacteur d’alimentation sur ON et de mettre les essuie-glaces avant en marche.

  • Remplacez par des balais d'essuie-glace Mazda d'origine. S'ils sont remplacés par des balais d'essuie-glace autres qu'un produit Mazda d'origine, il est possible qu'ils s'essuient pas avec la même efficacité que le produit d'origine.

  • Pour éviter d'endommager les bras d'essuie-glace et les autres composants, ne pas déplacer manuellement les essuie-glace.

  • Ne pas plier le balai en caoutchouc plus que nécessaire lors de son remplacement. Dans le cas contraire, la barre métallique dans le balai pourrait se déformer et le fonctionnement de l'essuie-glace en serait affecté.

  • Ne tenez pas un balai d'essuie-glace par son extrémité lorsque vous soulevez le bras d'essuie-glace. Sinon, la pièce risque de se déformer et les performances d'essuyage peuvent diminuer.

  • Forcer le bras de l'essuie-glace à se rabaisser pourrait endommager le bras et la lame, voire rayer ou briser le pare-brise.

 


Vous pouvez remplacer les balais d'essuie-glace vous-même, mais vous ne pouvez pas remplacer les bras d'essuie-glace.

Si vous voulez remplacer les bras d'essuie-glace, consultez un concessionnaire agréé Mazda.

Remplacer les balais d'essuie-glaces selon la procédure suivante.

  1. Déplacez les essuie-glaces aux positions de service à l'aide de la procédure suivante.

    1. Positionner le contacteur d’alimentation sur ON.

    2. Positionner le contacteur d’alimentation sur OFF.

    3. Pousser 2 fois l’interrupteur des essuie-glaces à la position MIST dans les 30 secondes après positionné le contacteur d’alimentation sur OFF.

      Une fois la procédure terminée, les essuie-glaces fonctionnent et s'arrêtent aux positions de service.

  2. Relever les bras d'essuie-glace.

  3. Faire glisser le balai dans le sens indiqué par la flèche tout en appuyant sur la languette du bras de l'essuie-glace pour retirer le balai.

     

  4. Tirer sur le balai en caoutchouc dans la direction indiquée par la flèche et la faire glisser sur une position où la rainure du support de balai peut être contrôlée.

     

  5. Tirer l'extrémité du balai en caoutchouc de la rainure du support de balai dans la direction indiquée par la flèche et la retirer du balai en caoutchouc du support de balai.

     

  6. Insérer l'extrémité de la nouvelle balai en caoutchouc dans la rainure du support de balai jusqu'à ce qu'elle rentre en contact avec l'extrémité du support de balai.

     

  7. Après avoir tiré le balai en caoutchouc dans la direction indiquée par la flèche et l'avoir glissée jusqu'à une position permettant d'inspecter la rainure du support de balai, glisser l'extrémité du balai en caoutchouc dans la direction inverse.

     

  8. S'assurer que le balai en caoutchouc est correctement installé dans le support de balai.

  9. Glisser le balai et l'installer sur le bras de l'essuie-glace.

     

  10. Rabaisser délicatement les bras de l'essuie-glace sur le pare-brise.

     


    Pour empêcher les dommages au pare-brise, laisser retomber doucement l'essuie-glace sans le frapper contre le pare-brise.

  11. Déplacer les essuie-glaces à leur position initiale à l'aide de la procédure suivante.

    1. S’assurer que les essuie-glaces reposent sur le pare-brise.

    2. Positionner le contacteur d’alimentation sur ON.

    3. Pousser 1 fois l’interrupteur des essuie-glaces à la position MIST.

      Une fois la procédure terminée, les essuie-glaces fonctionnent et s'arrêtent aux positions initiales.

Pneus

Fusibles

Le circuit électrique du véhicule est protégé par des fusibles.

 

Si un éclairage, un accessoire ou une commande ne fonctionne pas, vérifier la protection du circuit associé. Si un fusible est fondu, le filament se trouvant à l'intérieur sera coupé.

 

Si le même fusible fond de nouveau, ne pas utiliser ce système et s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.

Description des panneaux à fusibles

Boîtier à fusibles (compartiment moteur)

VALEUR DE FUSIBLE

COMPOSANTE PROTÉGÉE

F1

30 A

Prises des accessoires

F2

20 A

Dégivreur d'essuie-glace de pare-brise (Certains Modèles)

F3

F4

F5

F6

F7

20 A

Système de commande BEV

F8

10 A

Système de commande du moteur

F9

15 A

Système de commande BEV

F10

10 A

Système de commande BEV

F11

7,5 A

Climatiseur

F12

10 A

Système de commande BEV

F13

F14

F15

F16

15 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F17

15 A

Système de commande BEV

F18

15 A

Prises des accessoires

F19

60 A

Système de direction assistée

F20

15 A

Phare (gauche) 1

F21

15 A

Phare (droit) 1

F22

15 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F23

30 A

ABS, système de commande dynamique de stabilité

F24

15 A

Phare (gauche) 2

F25

15 A

Phare (droit) 2

F26

7,5 A

Diagnostics embarqués

F27

25 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F28

25 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F29

15 A

Lave-glace de pare-brise

F30

10 A

Prises des accessoires (Certains Modèles)

F31

15 A

Avertisseur

F32

F33

F34

20 A

Système de commande BEV

F35

50 A

ABS, système de commande dynamique de stabilité

F36

30 A

Système de commande BEV

F37

30 A

Désembueur de lunette arrière

F38

50 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F39

F40

40 A

Climatiseur

F41

F42

20 A

Essuie-glace de pare-brise

F43

F44

30 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F45

10 A

Système de commande BEV

F46

15 A

Audio

F47

15 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F48

7,5 A

Coussin d'air

F49

15 A

Combiné d'instruments

F50

15 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F51

25 A

Audio

F52

10 A

Toit ouvrant transparent (Certains Modèles)

F53

15 A

Système de commande BEV

F54

10 A

i-ACTIVSENSE

F55

F56

Porte-fusibles (Côté gauche)

VALEUR DE FUSIBLE

COMPOSANTE PROTÉGÉE

F1

F2

F3

F4

15 A

Verrouillage électrique de portière (conducteur)

F5

15 A

Verrouillage électrique de portière (passager)

F6

F7

F8

F9

30 A

Lève-vitre électrique (conducteur)

F10

30 A

Lève-vitre électrique (passager)

F11

30 A

Siège électrique (conducteur) (Certains Modèles)

F12

F13

15 A

Audio

F14

20 A

Chauffage de siège avant (Certains Modèles)

F15

15 A

Verrouillage du hayon

F16

15 A

Éclairage

F17

10 A

Feux de freinage

F18

10 A

Feux de recul

F19

10 A

Clignotants arrière

F20

10 A

Feux arrière

F21

10 A

Feux arrière

F22

7,5 A

Coussin d'air

F23

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