

La batterie au plomb-acide peut être épuisé si les conditions suivantes se présentent.
Le système EV ne démarre pas.
Le levier sélecteur ne peut pas être déplacé dans une position autre que P.
Le son de l'avertisseur sonore est faible ou inexistant.
La luminosité des lumières est extrêmement faible.
Le démarrage avec une batterie de secours est dangereux s'il n'est pas fait correctement. Suivre prudemment les instructions suivantes. Si vous n'êtes pas sûr de comment réaliser un démarrage avec une batterie de secours, adressez-vous à un mécanicien compétent.
À l'aide de câbles de démarrage disponibles dans le commerce, connecter la batterie au plomb-acide du véhicule d'appoint à la batterie au plomb-acide de votre véhicule et démarrer le système EV.
Suivre ces précautions soigneusement:
Pour une manipulation sûre et correcte de la batterie au plomb-acide, lire soigneusement les précautions suivantes avant d'utiliser ou inspecter la batterie au plomb-acide.
Garder les flammes et les étincelles à bonne distance de la batterie au plomb-acide, ne pas laisser des outils en métal entrer en contact avec la borne positive (+) ou négative (–) de la batterie au plomb-acide quand vous travaillez près de celle-ci. Ne pas laisser la borne positive (+) entrer en contact avec la carrosserie du véhicule :
Des flammes ou des étincelles près de cellules ouvertes de la batterie au plomb-acide sont dangereuses. L'hydrogène produit pendant le fonctionnement normal de la batterie au plomb-acide peut s'enflammer et faire exploser la batterie au plomb-acide. Une batterie au plomb-acide qui explose peut causer de graves brûlures et blessures. Garder toutes les flammes, y compris les cigarettes et les étincelles, éloignées des cellules ouvertes de la batterie au plomb-acide.
Garder toutes les flammes et les étincelles éloignées des cellules ouvertes de la batterie au plomb-acide, car ces dernières dégagent du gaz hydrogène lors du chargement de la batterie au plomb-acide ou de l'ajout de liquide de batterie au plomb-acide :
Des flammes ou des étincelles près de cellules ouvertes de la batterie au plomb-acide sont dangereuses. L'hydrogène produit pendant le fonctionnement normal de la batterie au plomb-acide peut s'enflammer et faire exploser la batterie au plomb-acide. Une batterie au plomb-acide qui explose peut causer de graves brûlures et blessures. Garder toutes les flammes, y compris les cigarettes et les étincelles, éloignées des cellules ouvertes de la batterie au plomb-acide.
Ne pas connecter de batterie de secours à une batterie au plomb-acide gelée ou à une batterie dont le niveau est bas :
Le fait de connecter une batterie de secours à une batterie au plomb-acide gelée ou à une batterie dont le niveau d'électrolyte est bas est dangereux. Elle risque de se fissurer ou d'exploser, et de causer de graves blessures.
Raccorder le câble négatif à un point de masse approprié éloigné de la batterie au plomb-acide :
Le fait de brancher l'extrémité du deuxième câble de démarrage à la borne négative (–) de la batterie au plomb-acide épuisée est dangereux.
Une étincelle pourrait faire exploser le gaz se trouvant autour de la batterie au plomb-acide et causer de graves blessures.
Acheminer les câbles de batterie à l'écart des pièces mobiles:
Le fait de connecter un câble de secours près de ou à une pièce mobile (ventilateurs de refroidissement) est dangereux. Le câble peut être heurté lorsque le système EV démarre et causer de graves blessures.
Connecter les câbles de démarrage avec beaucoup de prudence.
Ne pas effectuer un démarrage de secours du véhicule avec le câble de charge branché à votre véhicule. Sinon, le véhicule pourrait être endommagé.
Ne pas utiliser votre véhicule pour démarrer d'autres véhicules.
Si votre batterie au plomb-acide est épuisée, s’assurer que la batterie du véhicule d'appoint est une batterie au plomb-acide.
Déplacer le véhicule de secours de manière à ce que sa batterie au plomb-acide soit aussi proche que possible de celle de votre véhicule.
Veiller à ce que le contacteur d’alimentation soit sur OFF.
Retirer le couvercle de la batterie au plomb-acide.

Couper le moteur du véhicule dépanneur et brancher les câbles de démarrage dans l'ordre suivant.
S'assurer que les câbles de démarrage sont correctement branchés afin qu'ils ne soient pas débranchés par les vibrations.
1er câble
Borne positive (+) de la batterie au plomb-acide épuisée
Borne positive (+) sur la batterie du véhicule de secours
2e câble
Borne négative (-) sur la batterie du véhicule de secours
Emplacement indiqué sur l'illustration (ne pas brancher à la borne négative (-) de la batterie au plomb-acide)

Démarrer le moteur du véhicule de secours et faire tourner le moteur.
Démarrer le système EV de votre véhicule.
Débrancher les câbles de démarrage dans l'ordre inverse de leur connexion après le démarrage du système EV.
Installer le couvercle de la batterie au plomb-acide.
Faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.

Haut de
page