

PTR et PNCB
Le poids total de la remorque (PTR), le poids nominal combiné brut (PNCB) et le poids nominal brut sur l'essieu (PNBE), la charge de la remorque et la charge sur le timon d'attelage ne doivent pas dépasser les limites prescrites.
Le poids total de la remorque (PTR) est la somme des poids de la charge de la remorque (poids de la remorque plus chargement), du dispositif d'attelage de la remorque, de deux passagers du véhicule et de la charge du véhicule (bagages, nourriture, matériel de camping, etc.). Veiller à ce que le poids total de la remorque (PTR) ne dépasse jamais les valeurs spécifiées dans le Tableau des charges de remorquage.
Le PNCB maximum est la somme du poids combiné de la remorque et de la charge plus le poids du véhicule tractant (incluant le dispositif d'attelage de la remorque, les passagers du véhicule et la charge). Il ne doit pas dépasser les valeurs spécifiées dans le Tableau des charges.
PNBE et PNBV
Ne pas dépasser le PNBE (poids nominal brut sur l'essieu) à l'avant et à l'arrière, et le PNBV (poids nominal brut du véhicule). Sinon, la conduite, le freinage et les performances du véhicule seront négativement affectés. Ces valeurs figurent aussi sur l'étiquette des normes de sécurité des véhicules à moteur apposée sur le montant de la portière du conducteur.
Utilisation à haute altitude
Soyez attentifs aux différences de poids tractable lorsque vous tirez une remorque en haute altitude. Pour les altitudes dépassant 1 000 mètres (3 280 pieds 10 pouces), réduisez toujours le poids tractable de 10 % par tranche de 1 000 mètres (3 280 pieds 10 pouces) d'altitude sur le poids indiqué dans la colonne PNCB maximum du tableau de charges de remorquage. Si le poids tractable total maximum déterminé est dépassé, le moteur et d'autres composants du groupe motopropulseur pourraient être endommagés.
TABLEAU DES CHARGES DE REMORQUAGE
Étant donné que les poids des véhicules varient, des compensations doivent être faites pour répondre aux conditions de ce tableau.
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Dénomination |
Modèle |
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|---|---|---|---|---|
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SKYACTIV-G 2.5 |
SKYACTIV-G 2.5T |
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AWD |
AWD |
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Boîte de vitesses automatique |
Boîte de vitesses automatique |
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MAX. ZONE FRONTALE |
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2,97 m2 (32 ft2) |
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MAX. PTR |
![]() |
907 kg (2 000 lb) |
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MAX. PNCB |
![]() |
2 784 kg (6 137,6 lb) |
2 750 kg (6 062,6 lb) |
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MAX. PNBE |
![]() |
Avant |
1 100 kg (2 425 lb) |
1 145 kg (2 524 lb) |
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Arrière |
1 043 kg (2 299 lb) |
1 045 kg (2 304 lb) |
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MAX. PNBV |
![]() |
2 143 kg (4 724 lb) |
2 190 kg (4 828 lb) |
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CHARGES DE REMORQUAGE |
Charge sur le timon d'attelage |
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Charge sur le timon d'attelage/Charge de la remorque × 100 = 10 % à 15 % |
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Charge de la remorque |
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DISTRIBUTION DE LA CHARGE DE LA REMORQUE |
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Avant |
60 % |
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Arrière |
40 % |
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Toujours respecter les limites de charges de remorquage indiquées dans le Tableau des charges de remorquage:
Le fait d'essayer de remorquer des charges supérieures à celles spécifiées peut causer des problèmes de tenue de route et de performances qui peuvent entraîner des blessures et/ou causer des dommages au véhicule.
Charger la remorque à raison de 60 % du poids vers l'avant et 40 % vers l'arrière:
Le fait de charger la remorque avec plus de poids à l'arrière qu'à l'avant est dangereux. Une perte de contrôle du véhicule risquerait de s'ensuivre. La charge sur le timon d'attelage doit être de 10 % à 15 % de la charge totale de la remorque (somme des poids de la remorque et du chargement).
Faire toujours déterminer le poids total de la remorque et la charge sur le timon d'attelage avant le départ:
Le fait de remorquer des charges sans déterminer le poids total de la remorque et la charge sur le timon d'attelage est dangereux. Le roulis de la remorque dû aux vents latéraux, aux routes cahoteuses ou toute autre raison risque de causer une perte de contrôle du véhicule et un accident grave.
Le poids total de la remorque et la charge sur le timon peuvent être déterminés en pesant la remorque sur les balances à plateforme situées aux stations de pesage sur les autoroutes ou chez les sociétés de camionnage.

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