Fonctionnement du système

Fonctionnement du système

Lorsque le contacteur est mis sur ON, le système se met en veille.

Conduire le véhicule au centre de la voie lorsque le système est en stand-by. Lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies et que le système devient opérationnel.

  • Le moteur tourne.

  • La vitesse du véhicule est d'environ 64 km/h (40 mi/h) ou plus.

  • Le système détecte les lignes de circulation blanches (jaunes) à la fois du côté gauche et droit.

  • Le conducteur est au volant.

  • La voie de circulation n'est ni étroite ni large.

  • La fonction d'assistance directionnelle du système d’aide à la vitesse de croisière et à la circulation (CTS) n'est pas en marche.

Lorsque le système devient opérationnel, l'indication LAS & LDWS (blanche) apparaît sur l'affichage multi-informations et sur l'affichage de conduite active.

Affichage multi-informations (affichage de base)

Affichage multi-informations (affichage i-ACTIVSENSE)

Affichage de conduite active (Certains Modèles)

 

Les systèmes LAS et LDWS passent à l'état de veille dans les cas suivants :

  • Le système ne parvient pas à détecter des lignes blanches (jaunes).

  • La vitesse du véhicule inférieure à environ 56 km/h (35 mi/h).

  • L'ABS/TCS fonctionne.

  • Le TCS est désactivé.

  • L'assistance à la traction hors route est activée.

  • Lorsque le mode hors route est sélectionné à l’aide du système de sélection intelligente du mode de conduite Mazda (Mi-Drive).

  • Le véhicule s'engage dans un virage serré.

  • La pédale de frein est enfoncée.

  • Le volant est brusquement opéré.

  • La largeur de la voie est excessivement étroite ou large.

  • La fonction d'assistance directionnelle du système CTS est en marche.

 


  • Les systèmes LAS et LDWS ne fonctionnent pas tant que les systèmes n'ont pas détecté de lignes blanches (jaunes) sur le côté gauche ou droit.

  • Si le système ne détecte une ligne de circulation blanche (jaune) que d'un côté, il ne fera pas fonctionner la direction assistée du volant ni l'avertissement pour la ligne du côté non détecté. La direction assistée du volant et l'avertissement ne sont valables que pour un écart de la voie de circulation sur le côté ayant été détecté.

  • Lorsque le système détermine que le conducteur conduit le véhicule sans tenir le volant alors que l'assistance directionnelle est en marche, et si cette situation se répète plusieurs fois pendant une certaine période, l’avertissement sonore est activé. Plus le nombre de fois où l'assistance directionnelle fonctionne est élevé, plus la période d'activation de l'avertissement sonore est longue.

  • Le moment auquel l'avertissement de sortie de voie s'active et l'assistance de manœuvre du volant s'effectue varie.

  • Les réglages du LAS et du LDWS suivants peuvent être modifiés. Se référer à la section Réglages dans le manuel d’utilisation de Mazda Connect.

    • L'assistance de manœuvre du volant opérationnelle/non opérationnelle

Affichage de la ligne de la voie de circulation du véhicule

Lorsque le système LAS & LDWS est en veille, les lignes de circulation sont indiquées sur l'affichage multi-informations et sur l'affichage de conduite active. Lorsque des lignes blanches (jaunes) sont détectées à gauche et à droite et que le système devient opérationnel, les lignes de circulation indiquées sur l'affichage multi-informations et l'affichage de conduite active deviennent blanches.

(État de stand-by)

Affichage multi-informations (affichage de base)

Affichage multi-informations (affichage i-ACTIVSENSE)

Affichage de conduite active (Certains Modèles)

(État opérationnel)

Affichage multi-informations (affichage de base)

Affichage multi-informations (affichage i-ACTIVSENSE)

Affichage de conduite active (Certains Modèles)

 


Lorsqu'un seul côté des lignes blanches (jaunes) est détecté, seule la ligne de circulation détectée, indiquée sur l'affichage multi-informations et l'affichage de conduite active, devient blanche.

Annulation automatique

Dans les cas suivants, les systèmes LAS et LDWS sont automatiquement annulés, l'indication d'avertissement (orange) de LAS et de LDWS s'allume, puis une alerte s'affiche. Lorsque les systèmes LAS et LDWS deviennent opérationnels, ils se rallument automatiquement.

  • La température dans la caméra de détection avant (FSC) est trop élevée ou trop basse.

  • Le pare-brise autour de la caméra de détection avant (FSC) est embué.

  • Le pare-brise autour de la caméra de détection avant (FSC) est obstrué par un obstacle, entraînant une mauvaise visibilité à l'avant.

Annulation auto de l'assistance de manœuvre du volant/d'avertissement

Lorsque les opérations suivantes sont réalisés, le fonctionnement des systèmes LAS et LDWS est automatiquement annulé. Le fonctionnement des systèmes LAS et LDWS reprend automatiquement après l'opération.

  • Le volant est brusquement opéré.

  • La pédale de frein est utilisée.

  • La pédale d'accélérateur est utilisée.

  • Le levier de clignotants est manipulé.

  • Le véhicule traverse une ligne de la voie de circulation.

 


  • Après l'opération, les systèmes LAS et LDWS peuvent ne pas fonctionner pendant une période de 5 secondes au plus jusqu'à ce que les lignes de la voie de circulation aient été détectées.

  • Dans les conditions suivantes, les systèmes LAS et LDWS annulent automatiquement l'avertissement/assistance directionnelle.

    • L'interrupteur TCS OFF est appuyé pour annuler le TCS.

    • L’interrupteur d’assistance à la traction hors route est enfoncé pour activer l’assistance à la traction hors route.

    • Lorsque le mode hors route est sélectionné à l’aide du système de sélection intelligente du mode de conduite Mazda (Mi-Drive).

Assistance de manœuvre du volant DÉSACTIVÉE (non opérationnelle)

L'assistance directionnelle du système LAS & LDWS peut être désactivée. Cependant, lors de la conduite du véhicule avec la fonction CTS en marche, l'assistance directionnelle s'active automatiquement.

Lorsque l'assistance directionnelle a été désactivée, seul l'avertissement de sortie de voie est opérationnel.

Se référer à la section Réglages dans le manuel d’utilisation de Mazda Connect.

Fonctionnement du système

Conduire le véhicule dans le centre de la voie de circulation tandis que le témoin OFF de LAS et de LDWS sur le combiné d'instruments est éteint.

Le système est opérationnel lorsque toutes les conditions suivantes sont satisfaites.

  • Le moteur tourne.

  • La vitesse du véhicule est d'environ 64 km/h (40 mi/h) ou plus.

  • Le système détecte les lignes de circulation blanches (jaunes) à la fois du côté gauche et droit ou d'une côté ou de l'autre.

  • Le véhicule roule sur une route en ligne droite ou une route aux virages non serrés.

  • La fonction d'assistance directionnelle du système CTS n’est pas en marche.

Les systèmes LAS et LDWS passent à l'état de veille dans les cas suivants :

  • La vitesse du véhicule inférieure à environ 56 km/h (35 mi/h).

  • Le système ne parvient pas à détecter des lignes blanches (jaunes).

  • Le véhicule s'engage dans un virage serré.

  • Le véhicule s'engage dans un virage à une vitesse inappropriée.

  • La fonction d'assistance directionnelle du système CTS est en marche.

 


  • Les systèmes LAS et LDWS restent en état de veille jusqu'à ce qu'ils détectent des lignes blanches (jaunes) à gauche et à droite ou d'une côté ou de l'autre.

  • Lorsque le système ne détecte une ligne blanche (jaune) de la voie que d'un côté, le système n'activera pas les alertes pour la ligne qui n'a pas été détectée.

Affichage de la ligne de la voie de circulation du véhicule

Lorsque les systèmes LAS et LDWS deviennent opérationnels alors qu'ils sont en veille, les lignes de circulation du véhicule apparaissent sur l'affichage multi-informations. Le système passe en affichage d'état opérationnel lorsqu'il détecte une ligne blanche (jaune) sur le côté gauche ou droit.

(État de stand-by)

(État opérationnel)

 


Lorsqu'un seul côté des lignes blanches (jaunes) est détecté, seule la ligne de circulation détectée, indiquée sur l'affichage multi-informations, devient blanche.

Annulation automatique

Dans les cas suivants, les systèmes LAS et LDWS sont automatiquement annulés, l'indication d'avertissement (orange) de LAS et de LDWS s'allume, puis une alerte s'affiche. Lorsque les systèmes LAS et LDWS deviennent opérationnels, ils se rallument automatiquement.

  • La température dans la caméra de détection avant (FSC) est trop élevée ou trop basse.

  • Le pare-brise autour de la caméra de détection avant (FSC) est embué.

  • Le pare-brise autour de la caméra de détection avant (FSC) est obstrué par un obstacle, entraînant une mauvaise visibilité à l'avant.

Annulation automatique des avertissements

Lorsque vous effectuez les opérations suivantes, les systèmes LAS et LDWS déterminent que le conducteur a l'intention de faire un changement de voie et l'utilisation des systèmes s'annule automatiquement. Le fonctionnement des systèmes LAS et LDWS reprend automatiquement après l'opération.

  • Le volant est brusquement opéré.

  • La pédale de frein est enfoncée.

  • La pédale d'accélérateur est enfoncée.

  • Le levier de clignotants est manipulé.

  • Le véhicule traverse une ligne de la voie de circulation.

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