

Le démarrage avec une batterie de secours est dangereux s'il n'est pas fait correctement. Suivre prudemment les instructions suivantes. Si vous n'êtes pas sûr de comment réaliser un démarrage avec une batterie de secours, adressez-vous à un mécanicien compétent.
Pour garantir une manipulation correcte et sans danger de la batterie, lire les précautions suivantes attentivement avant de l'utiliser ou de l'inspecter:
S'assurer de toujours porter des lunettes de protection lorsque l'on travaille près de la batterie:
Intervenir sans lunettes de protection est dangereux. Le liquide de la batterie contient de l'ACIDE SULFURIQUE qui peut causer la cécité s'il entre en contact avec vos yeux. Aussi, l'hydrogène produit pendant le fonctionnement normal de la batterie, peut s'enflammer et faire exploser la batterie.
Porter des lunettes de protection et des gants de protection pour éviter le contact avec du liquide de la batterie :
Du liquide de batterie renversé est dangereux.
Le liquide de la batterie contient de l'ACIDE SULFURIQUE qui peut causer de graves blessures s'il entre en contact avec vos yeux, votre peau ou vos vêtements. Si cela se produit, se rincer immédiatement les yeux avec de l'eau pendant 15 minutes ou se laver la peau complètement et consulter un médecin.
S'assurer de toujours garder les batteries hors de portée des enfants :
Le fait de laisser des enfants jouer près d'une batterie est dangereux. Du liquide de batterie peut causer de graves blessures s'il entre en contact avec les yeux ou la peau.
Garder les flammes et les étincelles à bonne distance des cellules de la batterie, ne pas laisser des outils en métal entrer en contact avec la borne positive (
) ou négative (
) de la batterie quand vous travaillez près de celle-ci. Ne pas laisser la borne positive (
) entrer en contact avec la carrosserie du véhicule:
Des flammes ou des étincelles près de cellules de la batterie sont dangereuses. L'hydrogène, qui est produit lors du fonctionnement normal de la batterie, peut s'enflammer et faire exploser la batterie. Une batterie qui explose peut causer de graves brûlures et blessures. Garder toutes les flammes, y compris les cigarettes et les étincelles, éloignées des cellules de la batterie.
Garder toutes les flammes et les étincelles éloignées des cellules de la batterie, car ces dernières dégagent du gaz hydrogène lors du chargement de la batterie ou de l'ajout de liquide de batterie :
Des flammes ou des étincelles près de cellules de la batterie sont dangereuses. L'hydrogène, qui est produit lors du fonctionnement normal de la batterie, peut s'enflammer et faire exploser la batterie. Une batterie qui explose peut causer de graves brûlures et blessures. Garder toutes les flammes, y compris les cigarettes et les étincelles, éloignées des cellules de la batterie.
Ne pas connecter de batterie de secours à une batterie gelée ou à une batterie dont le niveau est bas:
Le fait de connecter une batterie de secours à une batterie gelée ou à une batterie dont le niveau d'électrolyte est bas, est dangereux. Elle risque de se fissurer ou d'exploser, et de causer de graves blessures.
Raccorder le câble négatif à un point de masse approprié éloigné de la batterie:
Le fait de brancher l'extrémité du deuxième câble de démarrage à la borne négative (
) de la batterie déchargée est dangereux.
Une étincelle pourrait faire exploser le gaz se trouvant autour de la batterie et causer de graves blessures.
Acheminer les câbles de batterie à l'écart des pièces mobiles:
Le fait de connecter un câble de secours près de ou à une composante qui se déplace (ventilateurs de refroidissement, courroies) est dangereux. Le câble peut être heurté lorsque le moteur démarre et causer de graves blessures.
N'utiliser qu'un dispositif de secours de 12 V. L'utilisation d'une alimentation de 24 V (deux batteries de 12 V connectées en série ou un générateur de 24 V) peut causer des dommages graves au moteur 12 V du démarreur, au système d'allumage et aux autres pièces du circuit électrique.
Déplacer le véhicule dépanneur de façon à ce que sa batterie soit aussi près que possible de la batterie de votre véhicule.
Veiller à ce que l'alimentation, par exemple pour les phares et le climatiseur, soit coupée.
Retirer le cache de la batterie.

Couper le moteur du véhicule dépanneur et brancher les câbles de démarrage dans l'ordre suivant.
Veiller à ce que les câbles de démarrage soient solidement branchés de façon à ce qu'ils ne se débranchent pas en raison des vibrations du moteur.
1er câble
Borne positive (+) sur la batterie déchargée
Borne positive (+) sur la batterie du véhicule de secours
2e câble
Borne négative (-) sur la batterie du véhicule de secours
Emplacement indiqué sur l'illustration (ne pas connecter à la borne négative (-) de la batterie)

Démarrer le moteur du véhicule de secours et faire tourner le moteur.
Démarrer le moteur de votre véhicule. Faire tourner les moteurs pendant environ 3 minutes pour charger temporairement la batterie de votre véhicule.
Débrancher les câbles de démarrage dans l'ordre inverse de leur branchement.
Installer le couvercle des piles.
Faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.

Haut de
page