Voyants/témoins et carillons d'alarme

S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda pour faire inspecter le véhicule

Si l'un des voyants ou du témoin suivants s'allume/clignote, il est possible qu'il y ait une panne dans le système. S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda pour faire inspecter le véhicule.

Signal

Prudence

Voyant du système d'antiblocage de frein (ABS)

Si le voyant d'ABS reste allumé lors de la conduite, cela indique que l'unité d'ABS a détecté une anomalie dans le système. Dans ce cas, les freins fonctionnent normalement comme si le véhicule n'avait pas d'ABS.

Si cela se produisait, consulter un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.

 


  • Lorsque le moteur est démarré à l'aide d'une batterie de secours, un régime moteur irrégulier se produit et il est possible que le voyant d'ABS s'allume. Si c'est le cas, la batterie est faible. Cela n'indique cependant pas une anomalie de fonctionnement du système ABS.

    Faire recharger la batterie dès que possible.

  • Le système d'assistance des freins ne fonctionne pas lorsque le voyant ABS est allumé.

Indication d'avertissement/voyant principal

Avec affichage multi-informations (Type A/Type B)

S'affiche quand la notification des dysfonctionnements du système est requise.

Vérifier le message indiqué sur l'affichage et consulter un concessionnaire agréé Mazda.

L'indication dans l'affichage et le voyant principal dans le tableau de bord sont allumés en même temps.

Ceci indique une anomalie du système du véhicule. Vérifier le message indiqué sur l'affichage et consulter un concessionnaire agréé Mazda.

Pour plus de détails, reportez-vous aux explications pour les voyants/témoins, dans la section voyants/témoins, qui correspondent au symbole dans la partie supérieure de l'écran.

Si un message n'est pas indiqué à l'écran, utiliser l'interrupteur INFO pour afficher l'écran “Avertissement”.

Se référer à Message indiqué dans l'affichage multi-informations (Type A) (Rechercher).

Se référer à Message indiqué dans l'affichage multi-informations (Type B) (Rechercher).

Avec affichage multi-informations (Type C)

L'éclairage s'allume en continu dans l'un quelconque des cas suivants. S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

  • Il y a une anomalie dans le système de gestion de la batterie.

  • Il y a une anomalie dans le contacteur de frein.

Indication d'avertissement/voyant du frein de stationnement électrique (EPB)

Le voyant s'allume lorsque le système présente une anomalie. Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

(Rouge)

Voyant de demande de fonctionnement de la pédale de frein (Certains Modèles)

Lors du clignotement uniquement

Clignote s’il est possible que le véhicule ne soit pas maintenu en position d'arrêt par la fonction AUTOHOLD, lorsque le véhicule se trouve sur une pente raide par exemple. Enfoncer la pédale de frein et la maintenir avec le pied.

Lors du clignotement et du retentissement du signal sonore en même temps

Le voyant clignote et le signal sonore retentit pendant environ 5 secondes si le système présente un problème. Si le voyant clignote et que l'avertissement sonore retentit, enfoncer immédiatement la pédale de frein et cesser d’utiliser la fonction AUTOHOLD, puis contacter un concessionnaire agréé Mazda.

 


Enfoncer immédiatement la pédale de frein si le voyant clignote et que le signal sonore retentit lors de l'utilisation de la fonction AUTOHOLD :

Du fait de l'annulation forcée de la fonction AUTOHOLD, le véhicule peut se déplacer de façon inattendue et provoquer un accident.

Voyant d'anomalie du moteur

Si ce voyant s'allume pendant la conduite, cela peut indiquer un problème du véhicule. Il est important de noter les conditions de conduite lorsque le voyant s'est allumé et s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

Le voyant d'anomalie du moteur peut s'allumer dans les conditions suivantes:

  • Il y a une anomalie du système électrique du moteur.

  • Il y a une anomalie du système antipollution.

  • Le niveau de carburant dans le réservoir de carburant est très bas ou le réservoir est presque vide.

  • Le bouchon du réservoir de carburant est manquant ou pas assez serré.

Si le voyant d'anomalie du moteur reste allumé ou clignote continuellement, ne pas conduire à une vitesse élevée et s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.

 


Si le témoin de contrôle du moteur s’allume, ne débranchez pas les câbles de la batterie.

Si les câbles de la batterie sont débranchés puis rebranchés, le moteur peut être endommagé ou prendre feu.

(Ambre)

Voyant i-stop (Certains Modèles)

L'éclairage reste allumé/clignote lorsque le système présente un problème.

Faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

Indication d'avertissement/voyant de la boîte de vitesses automatique

L'indication/éclairage s'allume pour indiquer un problème de la boîte de vitesses.

 


Si l'indication d'avertissement/voyant de boîte de vitesses automatique clignote, cela indique un problème électrique de la boîte de vitesses. Si l'on continue de conduire dans ces conditions cela peut endommager la boîte de vitesses. Consulter un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.

Indication d'avertissement AWD (Certains Modèles)

“Défaillance du système 4WD” est affiché

L'indication s'affiche dans les conditions suivantes. Cela pourrait indiquer une anomalie du système. Faire vérifier le véhicule chez un concessionnaire agréé Mazda.

  • En cas de dysfonctionnement du système AWD.

  • En cas de différence importante entre la taille des pneus des roues avant et arrière.

“Charge du système 4WD trop élevée” est affiché

L'indication s'affiche dans les conditions suivantes. Garer le véhicule dans un endroit sûr et contrôler que les indications d'avertissement s'éteignent, puis reprendre la conduite. Contacter un concessionnaire agréé Mazda si l'indication s'affiche en permanence.

  • Si la température de l'huile du différentiel surchauffe de façon excessive.

  • En cas de différence importante entre la rotation des roues avant et arrière, comme par exemple lorsque l'on essaye d'extraire le véhicule de la boue.

(S'allume)

Témoin TCS/DSC

Si le témoin reste allumé, cela peut indiquer une anomalie du système de commande de traction, du système de commande dynamique de stabilité ou du système d'assistance des freins et ils peuvent ne pas fonctionner correctement. Faire vérifier le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

Voyant du système de coussins d'air/de dispositif de prétension de ceinture de sécurité

Une anomalie du système est indiquée par le fait que le voyant reste clignoté, allumé ou ne s'allume pas du tout lorsque le contacteur est mis à ON. Dans un de ces cas, s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda dès que possible. Le système risque de ne pas fonctionner en cas d'accident.

 


Ne jamais toucher au systèmes de coussin d'air/dispositif de prétension, et toujours confier tous les travaux l'entretien et de réparation à un concessionnaire agréé Mazda:

Le fait de faire l'entretien soi-même ou de toucher au système est dangereux. Les coussins d'air/dispositif de prétension peuvent se déclencher accidentellement ou être désactivés causant des blessures graves ou mortelles.

(Clignotant)

Voyant du système de surveillance de pression des pneus

En cas de dysfonctionnement du système de surveillance de pression des pneus, le voyant de pression des pneus clignote. Faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.

 


Si le voyant du système de surveillance de pression des pneus s'allume ou clignote, ou si l'avertisseur sonore de pression des pneus retentit, ralentir immédiatement et éviter de manœuvrer et freiner brusquement:

Si le voyant du système de surveillance de pression des pneus s'allume ou clignote, ou si l'avertisseur sonore de pression des pneus retentit, il est dangereux de conduire le véhicule à hautes vitesses, ou de manœuvrer ou freiner brusquement. Le contrôle du véhicule peut être affecté, ce qui peut causer un accident.

Pour déterminer s'il y a une fuite d'air progressive ou un pneu à plat, se garer à un endroit sûr où l'on peut vérifier visuellement l'état du pneu, et déterminer s'il y a encore assez d'air pour pouvoir se rendre à un endroit où l'on pourra faire regonfler le pneu et revérifier le système, chez un concessionnaire agréé Mazda ou dans un atelier de réparation de pneus.

Ne pas ignorer le voyant TPMS:

Le fait d'ignorer le voyant TPMS est dangereux, même si l'on sait pourquoi il est allumé. Corriger tout problème dès que possible avant qu'il ne se transforme en une situation dangereuse qui peut causer la défaillance d'un pneu et un accident grave.

(Ambre)

Indication d'avertissement KEY (Certains Modèles)

“Défaillance du système sans clé” est affiché

Ce message s'affiche lorsque le système avancé d'ouverture à télécommande et de bouton de démarrage du moteur a un problème.

S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

 


Si le message est indiqué ou si le témoin du bouton de démarrage du moteur (ambre) clignote, il se peut que le moteur ne démarre pas. Si le moteur ne démarre pas, essayer de le démarrer via la procédure de démarrage d’urgence du moteur, et faire contrôler le véhicule par un concessionnaire Mazda agréé dès que possible.

Se référer à Opération d'urgence pour le démarrage du moteur (Rechercher).

“Allumage est On” est affiché

Ce message s'affiche lorsque la portière du conducteur est ouverte sans avoir éteint l'allumage.

“Clé non détectée” est affiché

Ce message s'affiche lorsque l'une des opérations suivantes est effectuée avec la télécommande hors de portée opérationnelle ou placée dans des zones à l'intérieur de la cabine où il est difficile qu'elle soit détectée.

  • Le bouton de démarrage du moteur est enfoncé avec l'allumage éteint

  • Le contacteur est activé

  • Toutes les portières sont fermées sans coupure du contact

(Rouge)

(S'allume)

Voyant KEY (Certains Modèles)

En cas d'anomalie dans le système d'ouverture à télécommande, il s'allume en continu.

 


Si le témoin d'avertissement de la clé s'allume ou si le témoin du bouton de démarrage du moteur (ambre) clignote, il se peut que le moteur ne démarre pas. Si le moteur ne démarre pas, essayer de le démarrer via la procédure de démarrage d’urgence du moteur, et faire contrôler le véhicule par un concessionnaire Mazda agréé dès que possible.

Se référer à Opération d'urgence pour le démarrage du moteur (Rechercher).

(Ambre)

Indication d'avertissement/voyant du système de commande des feux de route (HBC) (Certains Modèles)

Si l'éclairage reste allumé, il est possible que le système soit défectueux. Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

 


Si le champ de vision de la caméra de détection avant (FSC) est altéré par de mauvaises conditions météorologiques (par ex., pluie, brouillard et neige) et que le pare-brise est sale, l’indication d'avertissement/le voyant du système de commande des feux de route (HBC) peut s'afficher/s’allumer. Ceci n'indique toutefois pas un problème.

Indication d'avertissement de surveillance des angles morts (BSM) (Certains Modèles)

L'indication d'avertissement s'allume s'il y a une anomalie dans le système de surveillance des angles morts (BSM). Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

 


Si le véhicule est utilisé sur une route avec peu de circulation et peu de véhicules pouvant être détectés par les capteurs radars, il est possible que le fonctionnement du système soit interrompu. Ceci n'indique toutefois pas une anomalie.

Témoin de surveillance des angles morts (BSM) OFF (Certains Modèles)

Un problème dans le système peut être indiquée dans les conditions suivantes.

Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

  • Le voyant ne s'allume pas lorsque le contacteur est placé sur ON.

  • Les feux restent allumés même lorsque le système de surveillance des angles morts (BSM) peut être actionné.

  • Il s'allume pendant la conduite du véhicule.

 


Si le véhicule est utilisé sur une route avec peu de circulation et peu de véhicules pouvant être détectés par les capteurs radars, il est possible que le fonctionnement du système soit interrompu (le témoin de surveillance des angles morts (BSM) OFF du tableau de bord s'allume). Ceci n'indique toutefois pas une anomalie.

(Ambre)

Indication d'avertissement de l'alerte à l'attention du conducteur (DAA) (Certains Modèles)

Le message est affiché quand le système détecte un dysfonctionnement. Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

(Ambre)

Indication d'avertissement du régulateur de vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go) (Certains Modèles)

Le message est affiché quand le système détecte un dysfonctionnement. Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

Indication d’avertissement de l’aide à la vitesse de croisière et à la circulation (CTS) (Certains Modèles)

Le message est affiché quand le système détecte un dysfonctionnement. Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

Témoin d’avertissement du système d'aide au suivi de voie (LAS)/Avertisseur de changement de file (LDWS) (Certains Modèles)

Le message est affiché quand le système détecte un dysfonctionnement. Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

Le système ne fonctionne pas lorsque le message d'avertissement est affiché.

 


  • Toujours utiliser des pneus qui soient de la taille spécifiée et de même fabricant, marque et conception de bande de roulement sur toutes les roues. De plus, ne pas utiliser de pneus ayant des motifs d'usure sensiblement différents sur le même véhicule. Si de tels pneus inappropriés sont utilisés, le système risque de ne pas fonctionner normalement.

  • Lorsqu'une roue de secours d'urgence est utilisée, il est possible que le système ne fonctionne pas normalement.

Voyant DEL des phares

Ce voyant s'allume s'il y a une anomalie dans les phares DEL. Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

Message indiqué sur l'affichage multi-informations (Certains Modèles)

S'il y a une notification du véhicule, un message s'affiche à l'affichage multi-information. Vérifier l'information et prendre les mesures nécessaires.

 

Si le voyant s'allume/clignote en même temps ou un symbole s'affiche à l'écran, vérifiez les informations concernant le voyant ou le symbole.

Se référer à Si un voyant s'allume ou clignote (Rechercher).

Affichage

Contenu

Mesures correctives à prendre

Indiqué lorsqu'on enfonce le bouton de démarrage du moteur alors que le levier sélecteur n'est pas en position P.

Mettre le levier sélecteur sur la position P.

Indiqué lorsqu'on enfonce le bouton de démarrage du moteur sans enfoncer la pédale de frein.

Appuyer sur la pédale de frein, puis sur le bouton de démarrage du moteur.

Indique quand l’interrupteur de frein de stationnement électrique (EPB) est actionné sans appuyer sur la pédale de frein.

Actionner l’interrupteur de frein de stationnement électrique (EPB) tout en appuyant sur la pédale de frein.

Indique lorsqu'il existe un problème avec le système lié au freinage et que le véhicule est maintenu en position d'arrêt par la fonction AUTOHOLD ou pendant le fonctionnement de la commande de maintien à l'arrêt du régulateur de vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go).

Appuyer sur la pédale de frein.

Annuler la fonction AUTOHOLD ou le régulateur de vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go), et faire contrôler le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

Indique la possibilité que le véhicule ne soit pas maintenu à l'arrêt par la fonction AUTOHOLD ou par la commande de maintien à l'arrêt du régulateur de vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go), lorsque le véhicule se trouve sur une pente raide par exemple.

Enfoncer la pédale de frein et la maintenir avec le pied.

Indique quand l’annulation est effectuée sans appuyer sur la pédale de frein lorsque le véhicule est maintenu en position d'arrêt par la fonction AUTOHOLD.

Annuler la commande de maintien à l'arrêt de la fonction AUTOHOLD tout en appuyant sur la pédale de frein.

Indiqué lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur est élevée ou que le moteur est chaud, et quand la puissance du moteur est limitée.

Conduire lentement et s’assurer que l’indication s’éteint.

Si l'indication ne s'éteint pas, s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

Ce message est indiqué lorsque l’interrupteur Mi-Drive est actionné alors que le système de sélection intelligente du mode de conduite Mazda (Mi-Drive) présente un problème.

Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

Ce message est indiqué lorsque le mode SPORT est sélectionné alors que le système de régulation de la vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go) et l'aide à la vitesse de croisière et à la circulation (CTS) sont en marche.

Lorsque le système de régulation de la vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go) et l’aide à la vitesse de croisière et à la circulation (CTS) sont en marche, le véhicule ne peut pas être conduit en mode SPORT.

Ce message est indiqué lorsqu'il y a un problème avec le système lié pendant le fonctionnement du système Mi-Drive.

Faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

Ce message est indiqué lorsque le système de régulation de la vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go) et l'aide à la vitesse de croisière et à la circulation (CTS) sont activés alors que le véhicule est conduit en mode SPORT.

Lorsque le système de régulation de la vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go) et l’aide à la vitesse de croisière et à la circulation (CTS) sont en marche, le véhicule ne peut pas être conduit en mode SPORT.

Ce message est indiqué lorsque l’actionnement de l’interrupteur Mi-Drive n'est pas accepté pendant le fonctionnement d'un équipement tel que l'ABS.

Actionner l'interrupteur Mi-Drive pendant une conduite régulière.

Ce message est indiqué lorsque Mi-Drive est arrêté par une opération autre que celle du conducteur.

Si ce message est indiqué même si l'interrupteur Mi-Drive est actionné à nouveau, faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

Avertisseur sonore du hayon électrique (Certains Modèles)

Si des précautions d'utilisation du système sont nécessaires, le conducteur est notifié par l'avertisseur sonore.

Précautions

Ce qu'il faut vérifier

Le bip retentit 3 fois

Les conditions nécessaires au fonctionnement du hayon électrique ne sont pas présentes, par exemple si un objet est bloqué dans le hayon.

Les bips continuent

Le véhicule roule avec le hayon ouvert. Arrêter le véhicule et fermer le hayon.

Alerte sonore du suivi de voie (Certains Modèles)

Tandis que le système est actif, si le système détermine que le véhicule risque de quitter la voie, il émet une alerte sonore.

 


  • Le volume de l'avertisseur sonore des systèmes d'assistance au maintien de trajectoire (LAS) et d'Avertisseur de changement de file (LDWS) peut être modifié.

    Se référer au manuel de l'utilisateur Mazda Connect ou s’adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

  • Le type d'avertisseur sonore des systèmes d'assistance au maintien de trajectoire (LAS) et d'avertisseur de changement de file (LDWS) peut être modifié.

    Se référer au manuel de l'utilisateur Mazda Connect ou s’adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

Avertissement de collision (Certains Modèles)

En cas de risque de collision avec un véhicule qui précède ou un obstacle à l'arrière du véhicule, le voyant du tableau de bord clignote en même temps que l'indication d'avertissement apparait sur l'affichage multi-informations, et un avertissement sonore intermittent retentit.

Haut de
page