Entretien réalisable par le propriétaire

Vérification du niveau d'huile moteur

 


  • Si l'indication d'avertissement/voyant de niveau d'huile moteur s'allume, ajouter 1 litre (0,26 US gal, 0,22 Imp gal) d'huile moteur.

  1. Veiller à ce que le véhicule se trouve sur une surface horizontale.

  2. Réchauffer le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne sa température normale de fonctionnement.

  3. Arrêter le moteur et attendre au moins 5 minutes afin de laisser l'huile retourner dans le demi-carter inférieur.

  4. Retirer la jauge, l'essuyer et l'introduire à nouveau à fond.

     

    1. MAX

    2. Correct

    3. MIN

     

  5. Retirer à nouveau la jauge et vérifier le niveau.

    Le niveau est normal s'il se trouve entre les marques MIN et MAX.

    S'il est près ou plus bas que “MIN”, ajouter assez d'huile pour porter le niveau à “MAX”.

     


    Ne pas trop remplir d'huile moteur. Cela risque d'endommager le moteur.

  6. S'assurer que le joint torique sur la jauge est placé correctement avant de réinsérer la jauge.

  7. Réintroduire la jauge à fond.

Liquide de refroidissement du moteur

Liquide de lave-glace

Vérification du niveau du liquide de lave-glace

 


N'utiliser que du liquide de lave-glace de pare-brise ou de l'eau pure dans le réservoir de liquide:

L'utilisation de liquide antigel comme liquide de lave-glace est dangereuse. Si pulvérisé sur le pare-brise, il le salira, gênera la visibilité et cela peut causer un accident.

Utilisation de liquide de lave-glace sans protection antigel par temps froid:

L'utilisation du véhicule par des températures inférieures à 4 °C (40 °F) avec du liquide de lave-glace sans protection antigel est dangereuse car cela risque de bloquer la vue par le pare-brise et causer un accident. Par temps froid, s'assurer de toujours utiliser du liquide de lave-glace avec une protection antigel.

 


La réglementation locale, provinciale ou fédérale peut limiter l'utilisation de composés organiques volatils (COV) qui sont communément utilisés comme agents antigel dans le liquide de lave-glace. Un liquide de lave-glace avec un bas pourcentage de COV ne doit être utilisé que s'il fournit une protection contre le gel adéquate pour toutes les régions et les climats où le véhicule sera utilisé.

Vérifier le niveau sur le réservoir du liquide de lave-glace, ajouter du liquide si nécessaire.

  1. L

 

Utiliser de l'eau pure si du liquide de lave-glace n'est pas disponible.

Par temps froid, n'utiliser qu'une solution de lave-glace antigel.

 


Les lave-glaces avant et arrière utilisent le même réservoir.

Remplacement de la pile de la clé

Si les touches de la télécommande ne fonctionnent pas et que le témoin de fonctionnement ne clignote pas, la pile est peut-être déchargée.

Remplacer par une pile neuve avant que la télécommande ne devienne inutilisable.

 


  • Vérifier si la pile est bien installée correctement. La pile risque de couler si elle n'est pas installée correctement.

  • Lors du remplacement de la pile, veiller à ne pas toucher de circuits internes ni de bornes électriques, à ne pas tordre des bornes électriques et à ne pas laisser de la saleté pénétrer dans la télécommande, car cela pourrait l'endommager.

  • Il y a danger d'explosion si la pile n'est pas remplacée correctement.

  • Mettre les piles usées au rebut en respectant les instructions suivantes.

    • Isoler les bornes positive et négative en les recouvrant de ruban isolant ou l'équivalent.

    • Ne jamais démonter la pile.

    • Ne jamais jeter la pile dans le feu ou dans l'eau.

    • Ne jamais déformer ou écraser une pile.

  • Ne remplacer qu'avec le même type de pile (CR2032 ou équivalent).

Les conditions suivantes indiquent que la pile est déchargée:

  • Le message “Pile du porte-clés faible. Remplacer la pile.” apparaît sur l'affichage multi-informations lorsque le contacteur est positionné sur OFF.

  • Le système ne fonctionne pas et le témoin de fonctionnement de la télécommande ne clignote pas lorsque les touches sont enfoncées.

  • La plage de fonctionnement du système est réduite.

Une opération incorrecte de remplacement de la pile peut endommager la clé. Il est recommandé de remplacer la batterie chez un concessionnaire agréé Mazda. Pour remplacer la pile soi-même, suivre les instructions.

Remplacement de la pile de la clé

  1. Retirez le couvercle inférieur tout en faisant glisser le bouton dans le sens de la flèche.

  2. Appuyer sur la languette pour déverrouiller le couvercle supérieur.

  3. Insérer un tournevis à tête plate enroulé de ruban dans l'espace et le glisser dans le sens de la flèche.

  4. Tourner le tournevis dans le sens de la flèche et retirer le couvercle supérieur.

  5. Retirer le capuchon à l'aide d'un tournevis à tête plate enveloppé de ruban adhésif.

  6. Retirer la pile à l'aide d'un tournevis à tête plate enveloppé de ruban adhésif.

  7. Insérer une pile neuve dans la télécommande en orientant le pôle positif vers le haut.

  8. Installer le capuchon.

  9. Installer le couvercle supérieur.

  10. Insérez les languettes du couvercle inférieur dans les fentes de la télécommande, puis installez le couvercle inférieur.

Roue de secours à usage temporaire

Vérifier la roue de secours temporaire au moins une fois par mois, pour qu'elle soit toujours correctement gonflée et rangée.

 


La condition de la roue de secours à usage temporaire se détériore graduellement même si elle n'a pas été utilisée.

La roue de secours à usage temporaire est plus facile à manipuler car elle est plus légère et plus petite qu'une roue conventionnelle. Cette roue ne doit être utilisée qu'en cas d'urgence et sur une distance limitée uniquement.

 

N'utiliser la roue de secours temporaire que le temps nécessaire à la réparation de la roue conventionnelle, réparation qui doit être faite dès que possible.

Se référer à Pneus (Rechercher).

 

 


  • Ne pas monter de pneu à neige ou normal sur la jante de la roue de secours à usage temporaire. Ces pneus ne s'adapteront pas et cela risque d'endommager la jante et le pneu.

  • La roue de secours à usage temporaire a une surface de roulement de moins de 5 000 km (3 000 milles). La surface de roulement pourrait être encore plus courte selon les conditions de conduite.

  • L'utilisation de la roue de secours à usage temporaire doit être limitée, cependant, si le témoin d'usure apparaît en travers de la chape, remplacer cette roue par une roue de secours temporaire du même type (Rechercher).

 


Les pneus s'abîment avec le temps, même si on ne les utilise pas pour rouler sur la route. Il est généralement recommandé de remplacer les pneus lorsqu'ils sont vieux de 6 ans ou plus. La chaleur causée par l'utilisation en climat chaud ou sous conditions de forte charge peut accélérer le processus de vieillissement. La date de fabrication du pneu (semaine et année) est indiquée par un numéro à 4 chiffres.

Se référer à Étiquetage des pneus (Rechercher).

Remplacement d'une roue

 


N'utiliser que des roues de dimensions correctes sur ce véhicule:

L'utilisation de roues de dimensions non spécifiées pour ce véhicule est dangereuse. Cela peut affecter le freinage et la conduite, ce qui peut causer une perte de contrôle du véhicule et un accident.

 


Une roue de dimension autre que celle spécifiée peut affecter:

  • Ajustement du pneu

  • Durée de vie de la roue et du roulement de roue

  • Garde au sol

  • Espace nécessaire à la chaîne

  • Indication du compteur de vitesse

  • Alignement des phares

  • Hauteur des pare-chocs

  • Système de surveillance de pression des pneus

 


  • En cas de remplacement d'une roue, veiller à ce que la roue neuve soit équivalente en diamètre, en largeur de jante et en déport (déport interne/externe), à la roue d'origine.

  • Pour plus de détails, s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

 

Un équilibrage correct des roues offre un meilleur confort de conduite et réduit l'usure des pneus. Des roues déséquilibrées peuvent causer des vibrations et entraîner une usure irrégulière des pneus.

Description des panneaux à fusibles

Porte-fusibles (Compartiment moteur)

VALEUR DE FUSIBLE

COMPOSANTE PROTÉGÉE

F1

F2

20 A

Dégivreur d'essuie-glace de pare-brise (Certains Modèles)

F3

30 A

Système de commande du moteur

F4

20 A

S-VT

F5

40 A

Système de commande du moteur

F6

F7

20 A

Pompe à carburant

F8

15 A

Système de commande du moteur

F9

15 A

Système de commande de boîte de vitesses

F10

10 A

Système de commande du moteur

F11

7,5 A

Climatiseur

F12

15 A

Système de commande du moteur

F13

F14

15 A

Pompe à eau électrique (Certains Modèles)

F15

F16

15 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F17

F18

15 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F19

60 A

Système de direction assistée

F20

15 A

Phare (gauche) 1

F21

15 A

Phare (droit) 1

F22

15 A

Système de télécommande

F23

30 A

ABS, système de commande dynamique de stabilité

F24

15 A

Phare (gauche) 2

F25

15 A

Phare (droit) 2

F26

7,5 A

Diagnostics embarqués

F27

25 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F28

25 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F29

15 A

Lave-glace de pare-brise

F30

15 A

Prises des accessoires

F31

15 A

Avertisseur

F32

F33

F34

F35

50A

ABS, système de commande dynamique de stabilité

F36

F37

30 A

Désembueur de lunette arrière

F38

50 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F39

F40

40 A

Climatiseur

F41

30 A

Audio (Certains Modèles)

F42

20 A

Essuie-glace de pare-brise

F43

30 A

Ventilateur de refroidissement (Certains Modèles)

F44

30 A

Démarreur

F45

10 A

Système de commande du moteur

F46

15 A

Audio

F47

15 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F48

7,5 A

Coussin d'air

F49

15 A

Combiné d'instruments

F50

15 A

Éclairage intérieur

F51

15 A

Toit ouvrant panoramique (Certains Modèles)

F52

15 A

Toit ouvrant panoramique (Certains Modèles)

F53

15 A

Système de commande du moteur

F54

15 A

i-ACTIVSENSE

F55

50 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F56

Porte-fusibles (Côté gauche)

VALEUR DE FUSIBLE

COMPOSANTE PROTÉGÉE

F1

F2

F3

20 A

Chauffage de siège avant (Certains Modèles)

F4

15 A

Verrouillage électrique de portière (conducteur)

F5

15 A

Verrouillage électrique de portière (passager)

F6

20 A

Chauffage de siège arrière (Certains Modèles)

F7

25 A

Hayon électrique (Certains Modèles)

F8

30 A

Siège électrique (passager) (Certains Modèles)

F9

30 A

Lève-vitre électrique (conducteur)

F10

30 A

Lève-vitre électrique (passager)

F11

30 A

Siège électrique (conducteur) (Certains Modèles)

F12

F13

15 A

Audio

F14

25 A

Audio

F15

15 A

Verrouillage du hayon

F16

15 A

Éclairage

F17

10 A

Feux de freinage

F18

10 A

Feux de recul

F19

10 A

Clignotants arrière

F20

10 A

Feux arrière

F21

10 A

Feux arrière

F22

7,5 A

Coussin d'air (Certains Modèles)

F23

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