Entretien du fini

Lavage

 


  • Avant de soulever les balais d'essuie-glace avant, toujours suivre la procédure de déplacement des balais d'essuie-glace avant. Sinon, un balai d'essuie-glace, un bras d'essuie-glace ou le capot pourraient être endommagés.

    Se référer à la section Remplacement des balais d'essuie-glace avant (Rechercher) pour connaître la procédure à suivre pour déplacer les balais d'essuie-glace avant en position de service.

  • Lorsque le contacteur d’alimentation est positionné sur ON et que le levier d'essuie-glaces est en position AUTO, les essuie-glaces avant peuvent fonctionner automatiquement dans les cas suivants :

    • La zone du pare-brise au-dessus du capteur de pluie est touchée ou essuyée avec un chiffon.

    • Le pare-brise ou la zone du capteur de pluie dans l'habitacle est touché.

    Lorsque le contacteur d’alimentation est positionné sur ON et que le levier d'essuie-glaces est en position AUTO, ne pas toucher le pare-brise ou les essuie-glaces avant. Sinon, les essuie-glaces avant fonctionneront automatiquement, ce qui pourrait vous coincer les doigts ou endommager les essuie-glaces avant.

    Lorsque vous enlevez de la glace ou de la neige, ou que vous nettoyez le pare-brise, assurez-vous toujours que le levier d'essuie-glaces est en position OFF.

  • Ne pas asperger d'eau dans le compartiment moteur. Sinon, cela pourrait entraîner un choc électrique et un accident.

  • Lors du lavage et du cirage du véhicule, veiller à ne pas exercer une force excessive sur une zone du toit du véhicule. Sinon, cela risque de cabosser le véhicule.

  • S'assurer que la trappe de charge est fermée et que les portières sont verrouillées. Dans le cas contraire la trappe de charge pourrait être forcée par la pression de l'eau, ce qui provoquerait des dégâts sur le véhicule ou la trappe de charge.

  • Lors du lavage du véhicule, ne pas pulvériser d'eau sous haute pression contre les zones de capteurs des pare-chocs avant et arrière, et ne pas les frotter fortement. Sinon, les capteurs risquent de ne pas pouvoir détecter correctement les obstacles et des systèmes tels que le capteur de stationnement risquent de ne pas fonctionner normalement.

Pour protéger le fini contre la rouille et la détérioration, laver ce véhicule Mazda complètement et fréquemment, au moins une fois par mois, avec de l'eau tiède ou froide.

 

Si le véhicule n'est pas lavé correctement, la peinture risque d'être égratignée. Voici quelques exemples qui indiquent les situations où des égratignures peuvent se produire.

 

Des égratignures se produisent si:

  • Le véhicule est lavé avant d'avoir rincé la poussière ou autre matière étrangère.

  • Le véhicule est lavé avec un chiffon rêche, sec ou sale.

  • Le véhicule est lavé dans un lave-auto automatique dont les brosses sont sales ou trop dures.

  • Des nettoyants ou cires contenant des produits abrasifs sont utilisés.

 


  • Mazda ne peut pas être tenue responsable pour les égratignures causées par un lave-auto automatique ou par un lavage incorrect.

  • Les égratignures seront plus évidentes sur des véhicules dont la peinture est sombre.

Pour réduire les égratignures de la peinture du véhicule:

  • Rincer la poussière ou autre matière étrangère à l'eau tiède ou froide avant le lavage.

  • Utiliser beaucoup d'eau tiède ou froide et un chiffon doux pour laver le véhicule. Ne pas utiliser de chiffon en nylon.

  • Frotter sans appliquer de pression lors du lavage ou du séchage du véhicule.

  • Ne laver le véhicule que dans un lave-auto dont les brosses sont bien entretenues.

  • Ne pas utiliser de nettoyants ou cires contenant des produits abrasifs.

 


  • Ne pas utiliser de laine d'acier, de produits de nettoyage abrasifs ou de détergents puissants contenant des agents fortement alcalins ou caustiques sur les parties chromées ou en aluminium anodisé. Cela risque d'endommager la couche de protection et provoquer une décoloration ou une détérioration de la peinture.

Veiller à retirer le sel, la poussière, la boue et autre matière du dessous des ailes, et s'assurer que les trous d'évacuation des bords inférieurs des portières et panneaux de bas de caisse sont propres.

 

Les insectes, le goudron, la sève d'arbre, les excréments d'oiseaux, les retombées chimiques et toute autre accumulation peuvent endommager le fini s'ils ne sont pas retirés immédiatement. Lorsqu'un simple lavage à l'eau n'est pas efficace, utiliser un savon doux pour automobiles.

 

Rincer à fond le savon, à l'eau tiède ou froide. Ne pas laisser le savon sécher sur le fini.

 

Après avoir lavé le véhicule, le sécher à l'aide d'une peau de chamois propre pour éviter la formation de taches d'eau.

 


Sécher les freins qui sont devenus mouillés en conduisant lentement, en relâchant la pédale d'accélérateur et en appliquant légèrement les freins à plusieurs reprises jusqu'à ce que le freinage soit redevenu normal:

Le fait de conduire avec des freins mouillés est dangereux. Une distance d'arrêt plus longue ou le véhicule tirant d'un côté lors du freinage peut entraîner un accident grave. Une légère application des freins indiquera s'ils sont affectés par l'eau.

Lorsque vous utilisez un lave-auto

  • Rabattre les rétroviseurs des portières.

  • Les brosses du lave-auto pourraient réduire le lustre de la peinture ou hâter la détérioration de la peinture.

 


Relâcher le frein de stationnement et utiliser le mode de maintien au point mort (mode de lave-auto automatique) lorsqu'il est nécessaire de passer en position N pour un lavage automatique.

Pour plus de détails sur le mode de maintien au point mort (mode de lave-auto automatique) (Rechercher).

Lors d'un lavage de voiture à l'eau sous haute pression

Des stations de lavage de voitures avec de l'eau à la température et la pression élevées sont disponibles en fonction du type de machine de lavage de voiture. Si le gicleur de la station de lavage de voitures est placé trop près du véhicule, la force du jet peut endommager ou déformer la moulure, affecter l'étanchéité des pièces et laisser de l'eau pénétrer à l'intérieur. Conserver une distance suffisante (30 cm (12 po) ou plus) entre le gicleur et le véhicule. Par ailleurs, ne passer pas trop de temps à asperger la même zone du véhicule et faire attention très prudent quand vous aspergez entre les espaces dans les portes et autour des fenêtres.

Cirage

Le véhicule doit être ciré si l'eau ne perle plus sur les surfaces peintes.

Toujours laver et sécher le véhicule avant de le cirer. En plus de cirer la carrosserie, cirer les garnitures métalliques pour protéger leur lustre.

 

  1. Utiliser une cire qui ne contient pas d'abrasifs.

    Sinon, elle risque de retirer la peinture et d'endommager les pièces métalliques brillantes.

  2. Utiliser une cire naturelle de bonne qualité conçue pour les couleurs métalliques, mica ou uniformes.

  3. Lors du cirage, appliquer une couche uniforme à l'aide de l'éponge fournie ou d'un chiffon doux.

  4. Essuyer la cire à l'aide d'un chiffon doux.

 


Lorsque l'on utilise un nettoyant pour retirer l'huile, le goudron ou autres, cela enlève aussi la cire. Cirer ces surfaces de nouveau, même si le véhicule ne nécessite pas de cirage.

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