Voyants/témoins et carillons d'alarme

Si un voyant s'allume ou clignote

Si un voyant s'allume/clignote, prendre alors les mesures appropriées selon chaque voyant. Il n'y a aucun problème si le voyant s'éteint, s'il ne s'éteint pas ou s'allume/clignote de nouveau, consulter un concessionnaire agréé Mazda.

Les détails de certains avertissements peuvent être visualisés sur l'affichage central ou sur l'affichage multi-informations (Type A/Type B) du tableau de bord.

Affichage central

  1. Sélectionner “Information” sur l'écran d'accueil.

  2. Sélectionner “Surveillance de l'état du véhicule”.

  3. Sélectionner l'avertissement pertinent pour en afficher les détails.

 


Il est également possible d'afficher l'avertissement en cours en faisant glisser le bouton de commande vers la gauche sur l'écran d'accueil de l'affichage central.

Affichage multi-informations (Type A/Type B)

  1. Appuyer sur l’interrupteur INFO sur l'interrupteur au volant pour afficher l'écran Indications d'avertissement.

    Se référer à Affichage multi-informations (Type A) (Rechercher).

    Se référer à Affichage multi-informations (Type B) (Rechercher).

Arrêter le véhicule dans un endroit sûr immédiatement

Si l'un des voyants suivants s'allume, il est possible qu'il y ait une panne dans le système. Arrêter le véhicule dans un endroit sûr immédiatement et consulter un concessionnaire agréé Mazda.

Signal

Prudence

Indication d'avertissement/voyant du système de freinage

Ce voyant a les fonctions suivantes:

Inspection d'avertissement/voyant de frein de stationnement

Le voyant s'allume lorsque le frein de stationnement est appliqué alors que le contacteur est sur START ou ON. Il s'éteint lorsque le frein de stationnement est desserré.

Quand l'éclairage s'allume

Si le voyant du système de freinage reste allumé même si le frein de stationnement est relâché, le liquide de frein peut être faible ou il pourrait y avoir un problème avec le système de frein. Garer le véhicule dans un endroit sûr immédiatement et contacter un concessionnaire agréé Mazda.

Quand le voyant clignote

L'éclairage clignote si le frein de stationnement électrique (EPB) est en panne.

Si l'éclairage continue à clignoter même si l'interrupteur du frein de stationnement électrique (EPB) est utilisé, consulter un concessionnaire agréé Mazda aussitôt que possible.

 


Ne pas conduire lorsque le voyant du système de freinage allumé. S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda pour faire inspecter les freins dès que possible:

Le fait de conduire avec le voyant du système de freinage allumé est dangereux. Cela indique que les freins risquent de ne pas du tout fonctionner, voire tomber complètement en panne à tout instant. Si le voyant reste allumé, après s'être assuré que le frein de stationnement est complètement relâché, faire vérifier immédiatement le système de freinage.

 


En outre, l'efficacité du freinage peut diminuer donc vous pouvez avoir besoin d'appuyer sur la pédale de frein plus fort que la normale pour arrêter le véhicule.

Avertisseur du système électronique de distribution de force de freinage

Si l'unité de commande du système électronique de distribution de force de freinage détermine que certaines composantes du système ne fonctionnent pas correctement, l'unité de commande peut allumer simultanément le voyant du système de freinage et le voyant d'ABS. Le problème est probablement dû au système électronique de distribution de force de freinage.

 


Ne pas conduire lorsque le voyant d'ABS et le voyant du système de freinage sont allumés. Faire remorquer le véhicule chez un concessionnaire agréé Mazda dès que possible pour une inspection des freins:

Le fait de conduire le véhicule lorsque le voyant d'ABS et le voyant du système de freinage sont tous les deux allumés est dangereux.

Lorsque les deux voyants sont allumés, les roues arrière risquent de se bloquer plus rapidement en cas de freinage brusque que dans les conditions normales.

Voyant/indication d’avertissement du système de charge

Si le voyant s'allume pendant la conduite, cela indique une anomalie de l'alternateur ou du système de charge.

Garer prudemment le véhicule sur le bord de la route. S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

 


Ne pas continuer de conduire le véhicule lorsque le voyant du circuit de charge est allumé, car le moteur pourrait s'arrêter inopinément.

Voyant d'huile moteur

Le témoin s'allume lorsque la pression d'huile moteur diminue.

 


Ne pas conduire le véhicule lorsque le voyant d'huile moteur est allumé. La conduite du véhicule avec une pression d'huile moteur réduite peut endommager le moteur.

 

Si le voyant d'huile moteur s'allume pendant la conduite, arrêter le véhicule dans un endroit sûr et arrêter le moteur.

Ensuite, contacter un concessionnaire agréé Mazda.

(Rouge)

Indication d'avertissement/voyant de la température élevée du liquide de refroidissement du moteur

Le voyant clignote lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur est extrêmement élevée et s'allume lorsque la température du liquide augmente encore.

Procédure de traitement

Voyant clignotant

Conduire lentement pour réduire la charge du moteur jusqu'à ce que vous trouviez un lieu sûr pour arrêter le véhicule et attendre que le moteur refroidisse.

Voyant allumé

Cela indique une possibilité de surchauffe. Garer immédiatement le véhicule dans un endroit sûr et couper le moteur.

Se référer à Surchauffe (Rechercher).

 


Ne pas conduire le véhicule lorsque le voyant de la température élevée du liquide de refroidissement du moteur est allumé. Faute de quoi le moteur risque d'être endommagé.

Indication d'anomalie de la direction assistée (Certains Modèles)

Le message s'affiche si la direction assistée électrique est en panne.

Si ce message s'affiche, arrêter le véhicule dans un endroit sûr et ne pas utiliser la direction assistée. Il n'y a aucun problème si le message cesse de s'afficher après un certain temps. S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda si le message s'affiche en permanence.

 


  • Si le message s'affiche, la direction assistée ne fonctionne pas normalement. Dans ce cas, il est encore possible de manœuvrer le volant, mais il se peut que l'opération semble plus difficile par rapport à la normale ou le volant risque de vibrer lorsqu'il est tourné.

  • Si l'on secoue le volant alternativement vers la gauche et la droite pendant que le véhicule est arrêté ou qu'il se déplace très lentement, le système de direction assistée passera en mode de protection, ce qui rendra la rotation du volant plus difficile; toutefois, ceci n'indique aucune anomalie. Si ceci se produit, stationner le véhicule dans un lieu sûr et attendre quelques minutes que le système revienne à un état normal.

Témoin d'anomalie de la direction assistée (Certains Modèles)

L'éclairage s'illumine/clignote si la direction assistée électrique est en panne.

Si l'éclairage s'illumine/clignote, arrêter le véhicule dans un endroit sûr et ne pas utiliser la direction assistée. Il n'y a aucun problème si l'éclairage s'éteint après un certain temps. S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda si l'éclairage s'illumine/clignote en permanence.

 


  • Si le témoin s'illumine/clignote, la direction assistée ne fonctionnera pas normalement. Dans ce cas, il est encore possible d'opérer le volant, mais il se peut que l'opération semble plus difficile par rapport à la normale ou le volant risque de vibrer lorsqu'on l'opère.

  • Si l'on secoue le volant alternativement vers la gauche et la droite pendant que le véhicule est arrêté ou qu'il se déplace très lentement, le système de direction assistée passera en mode de protection, ce qui rendra la rotation du volant plus difficile; toutefois, ceci n'indique aucune anomalie. Si ceci se produit, stationner le véhicule dans un lieu sûr et attendre quelques minutes que le système revienne à un état normal.

Avertisseur sonore du contacteur non coupé (STOP)

Si la portière du conducteur est ouverte alors que le contacteur est sur ACC, un bip continu retentit dans l'habitacle pour avertir le conducteur que le contacteur n'est pas OFF (STOP). Dans cette situation, le système d’ouverture à télécommande ne fonctionne pas, il est impossible de verrouiller le véhicule et la batterie au plomb se décharge.

Avertisseur sonore de la clé retirée du véhicule

Véhicules avec fonction avancée à télécommande

Si la clé est sortie du véhicule alors que le contacteur n'est pas OFF et que toutes les portes sont fermées, un bip retentit à 6 reprises à l'extérieur du véhicule, un autre bip retentit à 6 reprises à l'intérieur du véhicule.

Véhicules sans fonction avancée à télécommande

Si la clé est sortie du véhicule alors que le contacteur n'est pas OFF et que toutes les portes sont fermées, un bip retentit à 6 reprises dans l'habitacle du véhicule.

 


Comme la clé utilise des ondes radio de faible intensité, l'alerte Clé retirée du véhicule peut être activée si la clé est transportée en même temps qu'un objet métallique ou si elle se trouve dans une zone où la réception du signal est mauvaise.

Avertisseur sonore de clé laissée dans le compartiment à bagages (avec la fonction avancée à télécommande)

Si la clé est laissée dans le compartiment à bagages alors que toutes les portières sont verrouillées et que le hayon est fermé, un bip sonore retentit à l'extérieur pendant environ 10 secondes pour avertir le conducteur que la clé se trouve dans le compartiment à bagages. Dans ce cas, retirer la clé en appuyant sur le système d'ouverture électrique du hayon pour ouvrir celui-ci. Il est possible que la clé retirée du compartiment à bagages ne fonctionne pas, ses fonctions ayant pu être temporairement suspendues. Pour rétablir le fonctionnement normal de la clé, suivre la procédure applicable (Rechercher).

Avertisseur sonore du hayon électrique (Certains Modèles)

Si des précautions d'utilisation du système sont nécessaires, le conducteur est notifié par l'avertisseur sonore.

Précautions

Ce qu'il faut vérifier

Le bip retentit 3 fois

Les conditions nécessaires au fonctionnement du hayon électrique ne sont pas présentes, par exemple si un objet est bloqué dans le hayon.

Les bips continuent

Le véhicule roule avec le hayon ouvert. Arrêter le véhicule et fermer le hayon.

Avertisseur sonore AUTOHOLD

Un voyant clignote/message s'affiche et un signal sonore retentit simultanément pendant près de 5 secondes lors de l'utilisation de la fonction AUTOHOLD ou de l'interrupteur AUTOHOLD.

Lorsque la fonction AUTOHOLD présente un problème, la fonction AUTOHOLD ne fonctionne pas même si l'interrupteur AUTOHOLD est actionné.

 

Si le voyant clignote/message s'affiche et qu'un signal sonore retentit simultanément, faire inspecter le véhicule chez un concessionnaire agréé Mazda.

Ronfleur d'avertissement de la direction assistée

Si le système de direction assistée présente une anomalie, l’indicateur d'anomalie/indication d'anomalie de la direction assistée s'allume ou clignote et l’avertisseur sonore retentit en même temps.

Se référer à Arrêter le véhicule dans un endroit sûr immédiatement, page (Rechercher).

Avertisseur sonore de surveillance de pression des pneus

L'avertisseur sonore retentit pendant 3 secondes environ si la pression de gonflage des pneus diminue.

Se référer à Système de surveillance de pression des pneus (Rechercher).

Avertisseur sonore de surveillance des angles morts (BSM) (Certains Modèles)

Conduite vers l'avant

Le bip sonore d'avertissement fonctionne lorsque le levier des clignotants est activé dans le sens où le voyant de surveillance des angles morts (BSM) est allumé.

 


Une fonction personnalisée est disponible pour modifier le volume du bip sonore de surveillance des angles morts (BSM).

Se référer au manuel de l'utilisateur Mazda Connect ou s’adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

Inversion

L'avertissement sonore de surveillance des angles morts (BSM) est activé s’il existe la possibilité d’une collision avec un véhicule qui s’approche par l’arrière ou par la gauche ou la droite du véhicule.

Avertissements du système de régulation de la vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go) (Certains Modèles)

Les avertissements du système de régulation de la vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go) avertissent le conducteur des problèmes du système et des précautions d'utilisation le cas échéant. Vérifier après avoir entendu un bip d’avertissement.

Avertisseur sonore

Ce qu'il faut vérifier

Lorsque le système de régulation de la vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go) est activé, un signal sonore unique se fait entendre quand “Radar avant obstrué” apparaît sur l'affichage multi-informations.

Annuler le système de régulation de la vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go) si le capteur radar (avant) est sale. Nettoyer la zone autour du capteur radar (avant).

Le signal sonore retentit de manière intermittente lorsque le véhicule roule.

La distance entre votre véhicule et celui devant vous est trop courte. Vérifier la sécurité de la zone environnante et réduire la vitesse du véhicule.

Lorsque le système de régulation de la vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go) est activé, un signal sonore unique se fait entendre quand “ Défaillance système capteur de radar avant” apparaît sur l'affichage multi-informations.

Cela peut indiquer un problème au niveau du système. Contrôler l'affichage central pour vérifier le problème et faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

Avertissement de vitesse excessive (Certains Modèles)

Si la vitesse du véhicule dépasse la vitesse indiquée par le panneau affiché sur l'affichage de conduite active, l'avertissement sonore est activé et la zone autour du panneau de limitation de vitesse affichée sur l'affichage de conduite active clignote 3 fois en orange, et si la vitesse du véhicule continue à dépasser cette limite, l'indication s'arrête de clignoter et reste permanente.

Avertisseur sonore i-stop (Certains Modèles)

  • Si la portière du conducteur est ouverte tandis que le ralenti du moteur s'est arrêté, le signal sonore retentit pour informer le conducteur que le ralenti du moteur s'est arrêté. Il s'arrête lorsque la portière du conducteur est fermée.

Haut de
page