Démarrage/Arrêt du moteur

Positions du bouton de démarrage du moteur

Le système fonctionne uniquement lorsque la clé se trouve dans la plage de fonctionnement.

À chaque pression sur le bouton de démarrage du moteur, la position du contacteur change dans l'ordre suivant: arrêt, ACC et ON. Si l'on appuie de nouveau sur le bouton de démarrage du moteur à partir de la position ON, le contacteur est coupé.

  1. Témoin

  2. Bouton de démarrage du moteur

 


  • Le moteur démarre en appuyant sur le bouton de démarrage du moteur tandis la pédale de frein est enfoncée. Pour changer la position du contacteur, appuyer sur le bouton de démarrage du moteur sans enfoncer la pédale.

  • Ne pas laisser le contacteur à ON lorsque le moteur ne tourne pas. Sinon la batterie risque de se décharger. Si le levier sélecteur est en plage P et le contacteur est sur ACC, le contacteur est automatiquement coupé au bout de 25 minutes.

Désactivé

L'alimentation des appareils électriques est coupée et le témoin (ambre) s'éteint également.

 


Avant de quitter le siège du conducteur, toujours couper le contacteur, appliquer le frein de stationnement et s'assurer que le levier sélecteur est en position P:

Il est dangereux de quitter le siège du conducteur sans couper le contacteur, ni mettre le frein de stationnement et le levier sélecteur en position P. Il est possible que le véhicule se déplace de manière inattendue et entraîne un accident.

En outre, si le véhicule est laissé sans conducteur pendant une période même courte, il est important de couper le contacteur. Si le contacteur est placé dans une autre position, certains systèmes de sécurité du véhicule seront désactivés et la batterie se videra.

ACC (Accessoires)

Certains accessoires électriques fonctionneront et le témoin (ambre) s'allume.

 


Le système d'ouverture à télécommande ne fonctionne pas lorsque le bouton de démarrage du moteur est placé en ACC et les portières ne pourront pas être verrouillées/déverrouillées, même si elles ont été verrouillées manuellement.

ON

Ceci est la position normale lorsque le moteur tourne après le démarrage. Le témoin (ambre) s'éteint. (Le témoin (ambre) s'allume lorsque le contacteur est mis sur ON et que le moteur ne tourne pas.)

Certains témoins/voyants doivent être vérifiés avant le démarrage du moteur.

Se référer à Voyants/témoins (Rechercher).

Se référer à Indication/témoins, page (Rechercher).

 


Lorsque le bouton de démarrage du moteur est placé sur ON, le son du moteur de la pompe à essence fonctionnant près du réservoir d'essence se fait entendre. Ceci n'indique pas un problème.

Fonction de démarrage du moteur lorsque la pile de la clé est à plat

 


Lors du démarrage du moteur en maintenant enfoncé le bouton-poussoir de démarrage sur le transmetteur suite à une pile de la clé morte ou à une anomalie de la clé, veillez à ne pas permettre ce qui suit, sinon il ne sera pas possible de bien recevoir le signal de la clé et le moteur ne pourra pas démarrer.

  • Les parties métalliques d'autres clés ou d'objets métalliques touchent la clé.

  • Les clés de rechange ou les clés d'autres véhicules équipés d'un système d'immobilisation touchent ou sont très proches de la clé.

  • Des dispositifs d'achat électronique ou d'accès sécurisé touchent ou sont très proches de la clé.

S'il n'est pas possible de démarrer le moteur du fait que la pile de la clé est à plat, il est possible de le démarrer en suivant la procédure suivante:

  1. Continuer à appuyer fermement sur la pédale de frein jusqu'à ce que le moteur soit complètement lancé.

  2. Mettre le levier sélecteur en plage P. Si l'on est obligé de redémarrer le moteur alors que le véhicule est en mouvement, placer le levier sélecteur en plage N.

  3. S’assurer que le témoin du bouton de démarrage du moteur (vert) clignote.

  4. Alignez la zone centrale de l'emblème sur la télécommande et la zone centrale du bouton-poussoir de démarrage pendant que le témoin du bouton-poussoir de démarrage (vert) clignote.

     

    1. Témoin

    2. Bouton de démarrage du moteur

    3. Télécommande

    4. Emblème

     

  5. S’assurer que le témoin du bouton de démarrage du moteur (vert) s'allume.

  6. Appuyer sur le bouton de démarrage du moteur pour démarrer le moteur.

     


    • Le moteur ne peut pas être démarré tant que la pédale de frein n'est pas complètement enfoncée.

    • En cas d'anomalie avec la fonction du bouton de démarrage du moteur, le témoin du bouton de démarrage du moteur (ambre) clignote. Dans ce cas, il est possible que le moteur démarre, mais le faire inspecter dès que possible par un concessionnaire agréé Mazda.

    • Si le témoin du bouton de démarrage du moteur (vert) ne s'allume pas, recommencer l'opération depuis le début. S'il ne s'allume pas, faire vérifier le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

    • Pour changer la position de contact sans démarrer le moteur, effectuer les opérations suivantes après que le témoin du bouton de démarrage du moteur (vert) s'allume.

      1. Relâcher la pédale de frein.

      2. Appuyer sur le bouton de démarrage du moteur pour passer à la position de contact. Le contacteur passe successivement dans l'ordre aux positions ACC, ON et d'arrêt à chaque fois que l'on appuie sur le bouton de démarrage du moteur. Pour passer à la position de contact à nouveau, recommencer l'opération depuis le début.

Arrêt du moteur

Arrêt d'urgence du moteur

Le fait d'appuyer continuellement sur le bouton de démarrage du moteur tandis que le moteur tourne ou que le véhicule est conduit, ou de presser en succession rapide arrêtera immédiatement le moteur. L'allumage passe à ACC.

i-stop

La fonction i-stop coupe automatiquement le moteur lorsque le véhicule est arrêté à un feu rouge ou coincé dans la circulation, puis elle redémarre automatiquement le moteur afin de reprendre la route. Le système offre une meilleure économie de carburant, réduit les émissions de gaz d'échappement et élimine le bruit du ralenti lorsque le moteur est arrêté.

Arrêt et redémarrage au ralenti du moteur

 


  • Après avoir garé le véhicule, s'assurer que le contacteur est positionné sur OFF. Il est possible que le véhicule se déplace si le véhicule est garé alors que l'i-stop est en marche.

  • Le témoin i-stop (vert) s'allume dans les conditions suivantes :

    • Lorsque le ralenti du moteur s'arrête.

  • Le témoin i-stop (vert) s'éteint lorsque le moteur est redémarré.

Arrêt et redémarrage du moteur au ralenti lorsque le véhicule est à l'arrêt

(Fonction AUTOHOLD désactivée et système de régulation de la vitesse à radar Mazda avec fonction Stop & Go (MRCC avec fonction Stop & Go)/d’assistance en cas d'embouteillage (TJA) non utilisé)

  1. Le ralenti du moteur s'arrête lorsque la pédale de frein est enfoncée tandis que le véhicule roule (à l'exception de la conduite en mode fixe de second rapport de position R ou M) et le véhicule est arrêté.

  2. Le moteur redémarre automatiquement en relâchant la pédale de frein avec le levier de vitesses en position D ou M (pas en mode fixe de second rapport).

  3. Si le levier sélecteur est en position N ou P, le moteur ne redémarre pas lorsque la pédale de frein est relâchée. Le moteur redémarre lorsque la pédale de frein est à nouveau enfoncée ou que le levier sélecteur est positionné sur D, M (pas en mode fixe de second rapport) ou R. (Pour des raisons de sécurité, toujours maintenir la pédale de frein enfoncée en déplaçant le levier sélecteur alors que le moteur tourne au ralenti.)

(Lorsque le véhicule est arrêté par la commande de maintien à l'arrêt du MRCC avec fonction Stop & Go/TJA)

  1. Lorsque le véhicule est arrêté par le MRCC avec fonction Stop & Go/TJA, le ralenti du moteur s'arrête et reste arrêté sans enfoncer la pédale de frein.

  2. Lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée ou que l’interrupteur RES est actionné alors que le véhicule est arrêté par le MRCC avec fonction Stop & Go/TJA, le moteur redémarre automatiquement si le levier sélecteur est en position D/M (pas en mode fixe de second rapport).

(Lorsque le véhicule est arrêté par la fonction AUTOHOLD)

  1. Lorsque la pédale de frein est enfoncée pendant la conduite et que le véhicule s'arrête, la fonction i-stop fonctionne et continue de fonctionner même si le frein est relâché (à l'exception de la conduite en mode fixe de second rapport de position R ou M).

  2. Le moteur redémarre automatiquement lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée alors que le levier sélecteur est en position D/M (pas en mode fixe de second rapport).

  3. Si le levier sélecteur est en position N ou P, le moteur ne redémarre pas lorsque la pédale de frein est relâchée. Le moteur redémarre lorsque la pédale de frein est à nouveau enfoncée ou que le levier sélecteur est positionné sur D, M (pas en mode fixe de second rapport) ou R. (Pour des raisons de sécurité, toujours maintenir la pédale de frein enfoncée en déplaçant le levier sélecteur alors que le moteur tourne au ralenti.)

Arrêt et redémarrage au ralenti du moteur pendant la conduite

(MRCC avec fonction Stop & Go/TJA non utilisé)

  1. Le ralenti du moteur s'arrête lorsque la vitesse du véhicule est d'environ 20 km/h (12 mi/h) ou plus après avoir enfoncé la pédale de frein pendant la conduite du véhicule (en position D).

  2. Le moteur redémarre automatiquement après avoir relâché la pédale de frein lorsque le levier sélecteur est en position D.

(MRCC avec fonction Stop & Go/TJA utilisé)

  1. Le ralenti du moteur s'arrête lorsque le véhicule a décéléré jusqu’à environ 20 km/h (12 mi/h) ou moins en mode de contrôle des espacements à l'aide du MRCC avec fonction Stop & Go/TJA.

  2. S'il est nécessaire d'accélérer en mode de contrôle des espacements à l'aide du MRCC avec fonction Stop & Go/TJA, le moteur redémarre automatiquement.

Conditions de fonctionnement

Dans les conditions suivantes, le ralenti moteur s'arrête et le témoin i-stop (vert) s'allume.

  • Le moteur est réchauffé.

  • Le moteur a été démarré et le véhicule est conduit pendant un certain temps.

  • Le moteur est démarré avec le capot fermé.

  • Toutes les portières, le hayon et le capot sont fermés.

  • La ceinture de sécurité du conducteur est bouclée.

  • Le climatiseur ne fonctionne pas avec le mode de débit d'air en position .

  • Le cadran de réglage de la température du climatiseur est dans une position autre que la position de chauffage maximal ou de refroidissement maximal (A/C ON).

  • Système de commande de température automatique

    La température intérieure du véhicule et la température réglée pour le climatiseur sont presque identiques.

  • Le voyant i-stop (orange) n'est pas allumé/ne clignote pas.

  • Les fonctions du système d'ouverture à télécommande et de démarrage par bouton-poussoir sont normales.

  • La température et l'état de charge de la batterie M Hybrid se situent dans la plage de fonctionnement normale.

  • Le démarreur-générateur intégré (ISG) est en bon état.

  • (Lorsque le véhicule est arrêté)

    • Le levier sélecteur est en position D ou M (pas en mode fixe de second rapport).

    • Le liquide de boîte de vitesses automatique a suffisamment chauffé.

    • La température du liquide de boîte de vitesses automatique n'est pas anormalement élevée.

    • Le volant est presque en position centrale (le ralenti peut ne pas s'arrêter même si le volant est en position centrale si une force est appliquée sur le volant. Relâcher la force appliquée sur le volant pour arrêter le ralenti du moteur).

    • Le véhicule est arrêté en appuyant sur la pédale de frein.

    • Le véhicule n'est pas sur une pente raide.

    • Le véhicule n'est pas arrêté brusquement.

  • (Pendant la conduite)

    • Le levier sélecteur est en position D (pas en mode fixe de second rapport).

    • Le véhicule est conduit à une vitesse de 20 km/h (12 mi/h) ou plus après l'arrêt du ralenti du moteur.

    • Le véhicule roule à une vitesse d'environ 30 km/h (19 mi/h) ou plus après l'arrêt du ralenti du moteur pendant la conduite.

    • Le véhicule n'est pas conduit en mode sport.

    • Le liquide de boîte de vitesses automatique a suffisamment chauffé.

    • La température du liquide de boîte de vitesses automatique n'est pas anormalement élevée.

    • Le volant est presque en position centrale (le ralenti peut ne pas s'arrêter même si le volant est en position centrale si une force est appliquée sur le volant. Relâcher la force appliquée sur le volant pour arrêter le ralenti du moteur).

    • Le véhicule est arrêté en appuyant sur la pédale de frein.

    • Le véhicule n'est pas conduit en pente.

    • Le véhicule n'est pas arrêté brusquement.

 


Dans les conditions suivantes, une période de temps est nécessaire pour arrêter le ralenti du moteur

  • La puissance de la batterie M Hybrid est épuisée pour une raison quelconque, telle que le fait que le véhicule n'a pas été conduit pendant une longue période.

  • La température ambiante est élevée ou basse.

  • Une fois que les bornes de la batterie ont été déconnectées pour une raison quelconque, comme par exemple lors du remplacement de la batterie.

La période d'arrêt du moteur est courte ou le temps jusqu'au prochain arrêt au ralenti du moteur est long

  • La température ambiante est élevée ou basse.

  • La puissance de la batterie M Hybrid est épuisée.

  • La consommation d'énergie des éléments électriques du véhicule est élevée.

Le moteur redémarre automatiquement lorsque le ralenti moteur est arrêté

Dans les conditions suivantes, le moteur redémarre automatiquement.

  • L'interrupteur i-stop OFF est enfoncé jusqu'à ce que le bip sonore retentisse.

  • Le climatiseur fonctionne avec le mode de débit d'air en position .

  • Le cadran de réglage de la température du climatiseur est à la position de chauffage maximal ou de refroidissement maximal (A/C ON).

  • La température de l'habitacle est très différente de la température de consigne du climatiseur.

  • Les freins sont légèrement desserrés sur une pente et le véhicule commence à se déplacer.

  • Deux minutes se sont écoulées depuis l'arrêt du ralenti.

  • La puissance de la batterie M Hybrid est épuisée.

  • (Le ralenti du moteur est arrêté lorsque le véhicule est arrêté)

    • La pédale d'accélérateur est enfoncée avec le levier sélecteur en position D ou M (pas en mode fixe de second rapport).

    • Le levier sélecteur est passé en position R.

    • Le levier sélecteur est déplacé de la position N ou P à la position D ou M (pas en mode fixe de second rapport).

    • Le volant est actionné avec le levier sélecteur en position D ou M (pas en mode fixe de second rapport).

    • Le levier sélecteur est en position M et le mode fixe de second rapport est sélectionné.

    • Le volant est opéré.

  • (Le ralenti du moteur est arrêté pendant la conduite)

    • Le levier sélecteur n’est pas en position D.

    • La pédale d'accélérateur est enfoncée.

    • Le mode sport est sélectionné.

    • Le volant est opéré.

    • Avec le levier sélecteur en position P ou N, ou en gamme D/M, la ceinture de sécurité du conducteur est détachée, la portière du conducteur est ouverte, ou le capot est ouvert.

Le levier sélecteur s'opère tandis que le moteur au ralenti s'est arrêté

Si le levier sélecteur est déplacé de la position D ou M (pas en mode fixe de second rapport) à la position N ou P alors que le ralenti moteur est arrêté, le moteur ne redémarre pas même si la pédale de frein est relâchée. Le moteur redémarrera si la pédale de frein est à nouveau enfoncée ou si le levier sélecteur est déplacé sur la position D, M (pas en mode fixe de second rapport) ou R. (Pour des raisons de sécurité, toujours garder la pédale de frein enfoncée en déplaçant le levier sélecteur.)

Si le levier sélecteur est déplacé de la position D ou M (pas en mode fixe de second rapport) à la position N ou P, et que la ceinture de sécurité du conducteur est détachée ou que la portière du conducteur est ouverte, le moteur redémarre.

Les bornes de la batterie ont été déconnectées

Le ralenti du moteur peut ne pas s'arrêter juste après avoir débranché les bornes de la batterie. De plus, si la batterie est remplacée, les fonctions i-stop doivent être vérifiées. S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

Interrupteur i-stop OFF

En appuyant sur l'interrupteur, la fonction i-stop s'arrête et le témoin de l’interrupteur i-stop OFF s'allume. Si l'interrupteur est enfoncé à nouveau, la fonction i-stop devient opérationnelle et le témoin de l'interrupteur i-stop OFF s'éteint.

  1. Témoin

 


Si le moteur s'est arrêté avec la fonction i-stop arrêtée, quand le moteur est démarré la fois suivante la fonction i-stop redevient opérationnelle.

Voyant i-stop (orange)/Témoin i-stop (vert)

Pour garantir une utilisation sûre et confortable du véhicule, le système i-stop contrôle constamment les opérations du conducteur, l'environnement intérieur et extérieur du véhicule et l'état de fonctionnement du véhicule, et utilise le voyant i-stop (orange) et le témoin i-stop (vert) pour informer le conducteur de divers avertissements et mises en garde.

 


Sur les véhicules équipés d'un affichage central, l'état de fonctionnement de l'i-stop s'affiche sur l’écran du moniteur d'efficacité du carburant.

Se référer à la section Moniteur rendement carbur. dans le manuel de l'utilisateur Mazda Connect.

Voyant i-stop (orange)

L'éclairage reste allumé/clignote lorsque le système présente un problème. Faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

Témoin i-stop (vert)

Quand l'éclairage est allumé

Le voyant s'allume lorsque le ralenti du moteur s'est arrêté et s'éteint lorsque le moteur a redémarré.

Désactivation de cylindres (Certains Modèles)

Désactivation de cylindres

La désactivation de cylindres est une fonction conçue pour réduire la consommation de carburant en désactivant 2 des 4 cylindres pendant la conduite. La fonction détermine constamment ce qui est le mieux pour la conduite, 4 cylindres ou 2 cylindres, indépendamment des opérations du conducteur, et elle effectue le changement automatiquement.

Lorsque la fonction de désactivation de cylindres ne fonctionne pas

La fonction de désactivation de cylindres ne fonctionne pas dans les conditions suivantes.

  • Le levier sélecteur est en position P, N ou R.

  • La 1re vitesse est engagée.

  • La température de l'huile moteur ou du liquide de refroidissement moteur est basse.

  • Après avoir débranché les bornes de la batterie pour une raison quelconque, par exemple pour remplacer la batterie.

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