Entretien réalisable par le propriétaire

Capot

Vue générale du compartiment moteur

Huile moteur

Huile moteur

 


Les changements d'huile moteur devraient être faits par un concessionnaire agréé Mazda.

Reportez-vous à l'introduction (Rechercher) pour ce qui concerne la responsabilité du propriétaire en matière de protection de votre investissement.

Huile moteur recommandée

États-Unis, Canada

SKYACTIV-G 2.0 et SKYACTIV-G 2.5

Utiliser l'huile moteur SAE 0W-20.

L'huile Mazda d'origine est utilisée pour votre véhicule Mazda. L'huile 0W-20 Mazda d'origine est requise pour des économies de carburant optimales.

 

Pour le service d'entretien, Mazda recommande les pièces d'origine Mazda et l'huile d'origine Mazda Premium.

 

Utiliser uniquement l'huile SAE 0W-20 “certifiées pour moteurs à essence” par le American Petroleum Institute (API).

Une huile affichant cette marque de commerce est conforme aux normes de protection du système antipollution et du moteur actuel ainsi qu'aux exigences d'économie de carburant de l'International Lubricant Standardization and Approval Committee (ILSAC), englobant les fabricants d'automobiles japonais et américains.

 

SKYACTIV-G 2.5T

Utiliser l'huile moteur SAE 5W-30.

L'huile Mazda d'origine est utilisée pour votre véhicule Mazda. L'huile 5W-30 Mazda d'origine est requise pour des économies de carburant optimales.

 

Pour le service d'entretien, Mazda recommande les pièces d'origine Mazda et l'huile d'origine Mazda Premium.

 

Utiliser uniquement l'huile SAE 5W-30 “certifiées pour moteurs à essence” par le American Petroleum Institute (API).

Une huile affichant cette marque de commerce est conforme aux normes de protection du système antipollution et du moteur actuel ainsi qu'aux exigences d'économie de carburant de l'International Lubricant Standardization and Approval Committee (ILSAC), englobant les fabricants d'automobiles japonais et américains.

 

Sauf États-Unis, Canada

Utiliser l'huile moteur SAE 5W-30.

Les étiquettes sur les contenants d'huile moteur comportent une information importante.

Elles améliorent l'économie de carburant en réduisant la quantité de carburant consommée par la friction du moteur.

 

Pour un service d'entretien, Mazda recommande des pièces authentiques Mazda.

 

(Mexique)

SKYACTIV-G 2.0 et SKYACTIV-G 2.5

Utiliser l'huile moteur API SM ou supérieure, SAE 5W-30. Si l'huile moteur SAE 5W-30 n’est pas disponible, utiliser l’huile moteur SAE 5W-20, SAE 0W-30 ou SAE 10W-30.

 

La désignation de qualité SM, SN ou SP doit être indiquée sur l'étiquette.

 

SKYACTIV-G 2.5T

Utiliser l'huile moteur API SM ou supérieure, SAE 5W-30. Si l'huile moteur SAE 5W-30 n'est pas disponible, utiliser de l'huile moteur SAE 0W-30 ou SAE 10W-30.

 

La désignation de qualité SM, SN ou SP doit être indiquée sur l'étiquette.

 

Liquide de refroidissement du moteur

Vérification du niveau de liquide de refroidissement

 


Ne pas utiliser une allumette ou autre flamme vive dans le compartiment moteur. NE PAS FAIRE L'APPOINT DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT LORSQUE LE MOTEUR EST CHAUD:

Un moteur chaud est dangereux. Si le moteur a tourné, les composantes dans le compartiment moteur peuvent être très chaudes. On risque de se brûler. Inspecter avec précautions le liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement, mais ne pas l'ouvrir.

Stationner le véhicule dans un endroit sûr, puis couper le contact et s'assurer que le ventilateur ne tourne pas avant d'entreprendre des travaux à proximité du ventilateur de refroidissement :

Il est dangereux de travailler à proximité du ventilateur de refroidissement lorsque celui-ci fonctionne. Le ventilateur pourrait continuer à fonctionner indéfiniment, même si le moteur s'est arrêté et que la température du compartiment moteur est élevée. On risque d'être blessé gravement par les ailettes tournantes du ventilateur.

Ne pas retirer le bouchon du système de refroidissement lorsque le moteur et le radiateur sont chauds :

Lorsque le moteur et le radiateur sont chauds, du liquide de refroidissement brûlant et de la vapeur risquent de jaillir sous pression et causer de graves blessures.

 


Les changements de liquide de refroidissement du moteur devraient être faits par un concessionnaire agréé Mazda.

Inspecter le niveau de la protection antigel et du liquide de refroidissement dans le réservoir du liquide de refroidissement au moins une fois par an, au début de l’hiver, et avant de voyager des destinations où les températures peuvent être négatives.

 

Vérifier l'état et les raccords de toutes les durites du circuit de refroidissement et les durites du chauffage.

Remplacer toute durite gonflée ou détériorée.

 

Le liquide doit remplir le radiateur et être entre les repères FULL et LOW dans le réservoir lorsque le moteur est froid.

SKYACTIV-G 2.0 et SKYACTIV-G 2.5

 

SKYACTIV-G 2.5T

 

Si le niveau se trouve au niveau ou à proximité du repère LOW, ajouter suffisamment de liquide de refroidissement spécifié dans le réservoir de liquide de refroidissement pour la protection contre le gel et la corrosion et porter le niveau jusqu'au repère FULL.

Serrez fermement le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement après avoir ajouté du liquide de refroidissement.

 


  • Le liquide de refroidissement abîme la peinture.

    Rincer immédiatement tout liquide qui s'est renversé.

  • Si l'indication “FL22” apparaît sur ou près du bouchon du circuit de refroidissement, il est recommandé d'utiliser un liquide de refroidissement de type FL-22 lors du remplacement du liquide de refroidissement du moteur. En utilisant du liquide de refroidissement autre que le FL-22 peut causer de graves dommages au moteur et au circuit de refroidissement.

 

Si le réservoir de liquide de refroidissement est vide ou qu'il doit être fréquemment rempli de nouveau liquide de refroidissement, consulter un concessionnaire agréé Mazda.

Liquide de frein

Vérification du niveau du liquide de lave-glace

 


N'utiliser que du liquide de lave-glace de pare-brise ou de l'eau pure dans le réservoir de liquide:

L'utilisation de liquide antigel comme liquide de lave-glace est dangereuse. Si pulvérisé sur le pare-brise, il le salira, gênera la visibilité et cela peut causer un accident.

Utilisation de liquide de lave-glace sans protection antigel par temps froid:

L'utilisation du véhicule par des températures inférieures à 4 °C (40 °F) avec du liquide de lave-glace sans protection antigel est dangereuse car cela risque de bloquer la vue par le pare-brise et causer un accident. Par temps froid, s'assurer de toujours utiliser du liquide de lave-glace avec une protection antigel.

 


La réglementation locale, provinciale ou fédérale peut limiter l'utilisation de composés organiques volatils (COV) qui sont communément utilisés comme agents antigel dans le liquide de lave-glace. Un liquide de lave-glace avec un bas pourcentage de COV ne doit être utilisé que s'il fournit une protection contre le gel adéquate pour toutes les régions et les climats où le véhicule sera utilisé.

Ajouter du liquide de lave-glace dans l'une des conditions suivantes.

  • Le niveau de liquide est bas.

  • L’indication d'avertissement/voyant de bas niveau de liquide lave-glace (le cas échéant) s'allume.

  • Le niveau de liquide est inférieur au repère E (le cas échéant).

    1. F

    2. E

 

Utiliser de l'eau pure si du liquide de lave-glace n'est pas disponible.

Par temps froid, n'utiliser qu'une solution de lave-glace antigel.

 


Les lave-glaces avant et arrière utilisent le même réservoir.

Balais d'essuie-glace

Remplacement de la pile de la clé

Si les touches de la télécommande ne fonctionnent pas et que le témoin de fonctionnement ne clignote pas, la pile est peut-être déchargée.

Remplacer par une pile neuve avant que la télécommande ne devienne inutilisable.

 


  • Vérifier si la pile est bien installée correctement. La pile risque de couler si elle n'est pas installée correctement.

  • Lors du remplacement de la pile, veiller à ne pas toucher de circuits internes ni de bornes électriques, à ne pas tordre des bornes électriques et à ne pas laisser de la saleté pénétrer dans la télécommande, car cela pourrait l'endommager.

  • Il y a danger d'explosion si la pile n'est pas remplacée correctement.

  • Mettre les piles usées au rebut en respectant les instructions suivantes.

    • Isoler les bornes positive et négative en les recouvrant de ruban isolant ou l'équivalent.

    • Ne jamais démonter la pile.

    • Ne jamais jeter la pile dans le feu ou dans l'eau.

    • Ne jamais déformer ou écraser une pile.

  • Ne remplacer qu'avec le même type de pile (CR2032 ou équivalent).

Les conditions suivantes indiquent que la pile est déchargée:

  • Le message “Pile du porte-clés faible. Remplacer la pile.” apparaît sur l'affichage multi-informations lorsque le contacteur est positionné sur OFF.

  • Le système ne fonctionne pas et le témoin de fonctionnement de la télécommande ne clignote pas lorsque les touches sont enfoncées.

  • La plage de fonctionnement du système est réduite.

Une opération incorrecte de remplacement de la pile peut endommager la clé. Il est recommandé de remplacer la batterie chez un concessionnaire agréé Mazda. Pour remplacer la pile soi-même, suivre les instructions.

Remplacement de la pile de la clé

  1. Retirez le couvercle inférieur tout en faisant glisser le bouton dans le sens de la flèche.

  2. Appuyer sur la languette pour déverrouiller le couvercle supérieur.

  3. Insérer un tournevis à tête plate enroulé de ruban dans l'espace et le glisser dans le sens de la flèche.

  4. Tourner le tournevis dans le sens de la flèche et retirer le couvercle supérieur.

  5. Retirer le capuchon à l'aide d'un tournevis à tête plate enveloppé de ruban adhésif.

  6. Retirer la pile à l'aide d'un tournevis à tête plate enveloppé de ruban adhésif.

  7. Insérer une pile neuve dans la télécommande en orientant le pôle positif vers le haut.

  8. Installer le capuchon.

  9. Installer le couvercle supérieur.

  10. Insérez les languettes du couvercle inférieur dans les fentes de la télécommande, puis installez le couvercle inférieur.

Pression de gonflage des pneus

 


Toujours garder les pneus gonflés à la pression correcte:

Un sur-gonflage ou un sous-gonflage des pneus est dangereux. Une mauvaise tenue de route ou une défaillance soudaine des pneus peut causer un grave accident.

Se référer à Pneus (Rechercher).

Utiliser seulement un bouchon de la valve Mazda d'origine:

Il est dangereux d'utiliser une pièce non d'origine, car la pression de gonflage de pneu correcte ne pourra pas être maintenue si la valve de pneu est endommagée. Si l'on conduit le véhicule dans cet état, la pression de gonflage de pneu diminuera, et un accident grave risquera de s'ensuivre. Ne pas utiliser de pièce qui ne soit pas une pièce Mazda d'origine pour le bouchon de valve.

Les pressions de gonflage de tous les pneus (y compris le pneu de la roue de secours) doivent être contrôlées tous les mois, lorsque les pneus sont froids. Les pressions recommandées doivent être respectées si l'on veut obtenir une conduite et une tenue de route optimale ainsi qu'une usure minimale des pneus.

Se référer au tableau de gonflage des pneus (Rechercher).

 


  • Vérifier toujours la pression des pneus lorsqu'ils sont froids.

  • Lorsque les pneus sont chauds, les pressions de gonflage dépassent généralement les valeurs recommandées. Ne pas dégonfler les pneus, pour ajuster la pression, lorsqu'ils sont chauds.

  • Un sous-gonflage peut causer une diminution de l'économie de carburant, une usure irrégulière et prématurée du pneu, et une mauvaise étanchéité du talon du pneu; cela peut déformer la roue et faire que le pneu se sépare de la jante.

  • Un sur-gonflage peut causer une conduite dure, une usure irrégulière et prématurée du pneu, et accroît considérablement la possibilité de dommages causés par les risques de la route.

    Veiller à ce que les pressions des pneus soient constamment aux niveaux corrects. Si l'on doit gonfler un pneu souvent, le faire vérifier.

Ampoules

Fusibles

Le circuit électrique du véhicule est protégé par des fusibles.

 

Si un des feux, accessoires ou commandes ne fonctionne pas, vérifier la protection du circuit relié. Si un fusible est fondu, le filament se trouvant à l'intérieur sera coupé.

 

Si le même fusible fond de nouveau, ne pas utiliser ce système et s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.

Description des panneaux à fusibles

Porte-fusibles (Compartiment moteur)

VALEUR DE FUSIBLE

COMPOSANTE PROTÉGÉE

F1

F2

20 A

Dégivreur d'essuie-glace de pare-brise (Certains Modèles)

F3

30 A

Système de commande du moteur

F4

20 A

S-VT

F5

40 A

Système de commande du moteur

F6

F7

20 A

Pompe à carburant

F8

15 A

Système de commande du moteur

F9

15 A

Système de commande de boîte de vitesses

F10

15 A

Système de commande du moteur

F11

7,5 A

Climatiseur

F12

15 A

Système de commande du moteur

F13

F14

20 A

Chauffage de siège avant (Certains Modèles)

F15

F16

15 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F17

F18

15 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F19

60 A

Système de direction assistée

F20

15 A

Phare (gauche) 1

F21

15 A

Phare (droit) 1

F22

15 A

Système de télécommande

F23

30 A

ABS, système de commande dynamique de stabilité

F24

15 A

Phare (gauche) 2

F25

15 A

Phare (droit) 2

F26

7,5 A

Diagnostics embarqués

F27

25 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F28

25 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F29

15 A

Lave-glace de pare-brise

F30

15 A

Prises des accessoires

F31

15 A

Avertisseur

F32

15 A

Phares

F33

F34

F35

50A

ABS, système de commande dynamique de stabilité

F36

F37

40 A

Désembueur de lunette arrière

F38

50 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F39

F40

40 A

Climatiseur

F41

F42

20 A

Essuie-glace de pare-brise

F43

30 A

Ventilateur de refroidissement (Certains Modèles)

F44

30 A

Démarreur

F45

10 A

Système de commande du moteur

F46

15 A

Audio

F47

15 A

Pour la protection de plusieurs circuits

F48

7,5 A

Coussin d'air

F49

15 A

Combiné d'instruments

F50

15 A

Éclairage intérieur

F51

25 A

Audio

F52

10 A

Toit ouvrant transparent (Certains Modèles)

F53

15 A

Système de commande du moteur

F54

15 A

i-ACTIVSENSE

F55

F56

15 A

Pompe à eau électrique (Certains Modèles)

Porte-fusibles (Côté gauche)

VALEUR DE FUSIBLE

COMPOSANTE PROTÉGÉE

F1

F2

F3

F4

15 A

Verrouillage électrique de portière (conducteur)

F5

15 A

Verrouillage électrique de portière (passager)

F6

F7

25 A

Hayon électrique (Certains Modèles)

F8

F9

30 A

Lève-vitre électrique (conducteur)

F10

30 A

Lève-vitre électrique (passager)

F11

30 A

Siège électrique (conducteur) (Certains Modèles)

F12

F13

15 A

Audio

F14

F15

15 A

Verrouillage du hayon

F16

15 A

Éclairage

F17

10 A

Feux de freinage

F18

10 A

Feux de recul

F19

10 A

Clignotants arrière

F20

10 A

Feux arrière

F21

10 A

Feux arrière

F22

7,5 A

Coussin d'air (Certains Modèles)

F23

Haut de
page