Système de maintien sur la voie en cas d'urgence (ELK)

Système de maintien sur la voie en cas d'urgence (ELK) (Certains Modèles)

Le système ELK est un système conçu pour aider le conducteur à manœuvrer le volant afin d'éviter tout danger.

Le système ELK est équipé des 3 fonctions suivantes.

Aide au maintien sur la route

L'aide au maintien sur la route aide le conducteur à éviter de sortir de la route.

Si votre véhicule peut dévier de la route, l’aide au maintien sur la route fournit une assistance à la direction pour éviter de quitter la route. En outre, un écran et un avertissement sonore avertissent le conducteur du danger.

Assistance aux angles morts (Certains Modèles)

La fonction d'assistance aux angles morts aide le conducteur à éviter les collisions avec les véhicules des voies adjacentes (à l'exception des véhicules qui approchent en sens inverse).

S'il existe un risque de collision avec un véhicule se trouvant dans une voie adjacente lorsque vous essayez de changer de voie ou si vous risquez de dévier de votre voie, la fonction d’assistance aux angles morts vous aide à manœuvrer le volant pour vous maintenir dans la voie de circulation. En outre, un écran et un avertissement sonore avertissent le conducteur du danger.

Aide à l’évitement des collisions frontales (Certains Modèles)

L'aide à l'évitement des collisions frontales vous aide à éviter une collision avec un véhicule arrivant sur la voie en sens inverse et votre véhicule.

S'il existe un risque de collision avec un véhicule arrivant en sens inverse parce que votre véhicule a quitté sa voie, l'aide à l'évitement des collisions frontales vous aide à manœuvrer le volant pour vous maintenir dans votre voie de circulation initiale. En outre, un écran et un avertissement sonore avertissent le conducteur du danger.

Avertissements et précautions concernant l'utilisation du système de maintien sur la voie en cas d'urgence (ELK)

 


Ne pas se fier entièrement au système ELK.

  • Le système ELK présente des limites. Ne pas se fier entièrement au système et toujours garder le cap en utilisant le volant.

  • La ELK n'est pas un système de conduite automatisé. Une confiance excessive dans le système pourrait entraîner un accident.

  • La plage de détection de la caméra et des capteurs est limitée. Si l'assistance à la direction est actionnée sans détecter de véhicule à deux roues à proximité du véhicule de détection, cela pourrait entraîner un accident.

Ne pas utiliser la ELK dans les conditions suivantes. Dans le cas contraire, un accident PEUT survenir.

  • Le véhicule est conduit sur des routes glissantes telles que les routes verglacées, les routes enneigées et les routes non revêtues.

  • Des pneus autres que ceux de la taille spécifiée sont utilisés, par exemple, lorsque des chaînes de pneus ou des pneus de secours temporaires sont utilisés.

  • (Assistance aux angles morts)

    Le véhicule est conduit sur des routes autres que des routes express ou des autoroutes.

  • (Assistance aux angles morts et aide à l'évitement des collisions frontales)

    Le pare-chocs arrière autour d'un capteur radar arrière est déformé.

Comment utiliser le système de maintien sur la voie en cas d'urgence (ELK)

Aide au maintien sur la route

L'aide au maintien sur la route fonctionne

Lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies, l'aide au maintien sur la route fonctionne pour aider à manœuvrer le volant.

  • La vitesse du véhicule est d'environ 64 km/h (40 mi/h) ou plus.

  • Le véhicule est conduit sur une route droite ou dans un virage non serré.

  • La fonction reconnaît l'extérieur de la route en détectant les objets cibles (tels que le gravier, l'herbe, les caniveaux, les bordures de route, les glissières de sécurité ou les murs).

  • La fonction d'assistance à la direction du système CTS n’est pas en marche.

  • Le système détermine que votre véhicule peut dévier de la route.

Pendant que l'assistance à la direction fonctionne, l'écran en informe le conducteur.

Combiné d'instruments

Affichage de conduite active

 

En outre, si la possibilité d'une sortie de route augmente, un affichage sur l'écran et un signal sonore avertissent le conducteur du danger. Actionner le volant en fonction de l'affichage de l'écran.

Combiné d'instruments

Affichage de conduite active

 


  • L’aide au maintien sur la route peut ne pas fonctionner normalement lorsque l'une des conditions suivantes est remplie.

    • La caméra de détection avant (FSC) ne peut pas détecter les objets cibles.

      Se référer à Caméra de détection avant (FSC) (Rechercher).

    • La largeur de la route est étroite.

  • Lorsque le système détecte des objets cibles sur un seul côté, il ne fonctionne pas pour éviter une sortie de route en direction du côté qui n'est pas détecté.

  • Si le conducteur actionne le volant alors que l'assistance à la direction est en marche, l'assistance à la direction est annulée.

Lorsque l'aide au maintien sur la route est temporairement annulée

L’aide au maintien sur la route se met en veille lorsque l'une des conditions suivantes est remplie. L’aide au maintien sur la route est automatiquement rétablie lorsque ses conditions de fonctionnement sont remplies.

  • Le levier de clignotants est manipulé.

  • La pédale d'accélérateur brusquement est enfoncée.

  • La pédale de frein est enfoncée.

  • Le volant est brusquement opéré.

  • Le système TCS/DSC est en marche.

  • Le TCS/DSC est désactivé.

Assistance aux angles morts (Certains Modèles)

L'assistance aux angles morts fonctionne

Lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies, l'assistance aux angles morts fonctionne pour aider à manœuvrer le volant.

  • La vitesse du véhicule est d'environ 64 km/h (40 mi/h) ou plus.

  • Le véhicule est conduit sur une route droite ou dans un virage non serré.

  • Le système détecte des lignes blanches (jaunes) des deux côtés.

  • La fonction d'assistance à la direction du système CTS n’est pas en marche.

  • Le système détermine que votre véhicule peut entrer en collision avec un véhicule venant de l'arrière.

Lorsque l'assistance à la direction fonctionne, un écran et un avertissement sonore avertissent le conducteur.

Combiné d'instruments

Affichage de conduite active

 

En outre, si la possibilité d'une collision augmente, un écran et un avertissement sonore avertissent le conducteur du danger. Actionner le volant en fonction de l'affichage de l'écran.

Combiné d'instruments

Affichage de conduite active

 


  • L’assistance aux angles morts peut ne pas fonctionner normalement lorsque l'une des conditions suivantes est remplie.

    • La caméra de détection avant (FSC) ne peut pas détecter correctement les objets cibles.

      Se référer à Caméra de détection avant (FSC) (Rechercher).

    • Les capteurs radar latéraux arrière ne peuvent pas détecter correctement les objets cibles.

      Se référer à Capteurs radar (Rechercher).

    • La largeur de la voie de circulation est étroite ou large.

    • Le véhicule est conduit sur un tronçon avec une voie fermée ou temporaire en raison de travaux.

    • Le véhicule est conduit dans une bifurcation de route ou un carrefour.

  • Si le conducteur actionne le volant alors que l'assistance à la direction est en marche, l'assistance à la direction est annulée.

Lorsque l'assistance aux angles morts est temporairement annulée

L’assistance aux angles morts se met en veille lorsque l'une des conditions suivantes est remplie. L’assistance aux angles morts est automatiquement rétablie lorsque ses conditions de fonctionnement sont remplies.

  • La pédale d'accélérateur brusquement est enfoncée.

  • La pédale de frein est enfoncée.

  • Le volant est brusquement opéré.

  • Le système TCS/DSC est en marche.

  • Le TCS/DSC est désactivé.

  • Plusieurs véhicules circulent dans la zone de détection à proximité de votre véhicule.

Aide à l’évitement des collisions frontales (Certains Modèles)

L'aide à l’évitement des collisions frontales fonctionne

Lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies, l’aide à l’évitement des collisions frontales fonctionne pour aider le conducteur à manœuvrer le volant.

  • La vitesse du véhicule est d'environ 64 km/h (40 mi/h) ou plus.

  • Le véhicule est conduit sur une route droite ou dans un virage non serré.

  • Le système détecte des lignes blanches (jaunes) des deux côtés.

  • La fonction d'assistance à la direction du système CTS n’est pas en marche.

  • Le système détermine que votre véhicule risque d'entrer en collision avec un véhicule arrivant sur la voie de circulation en sens inverse.

Pendant que l'assistance à la direction fonctionne, l'écran en informe le conducteur.

Tableau de bord (affichage i-ACTIVSENSE)

Tableau de bord (Autre que l’affichage i-ACTIVSENSE)

Affichage de conduite active

 

En outre, si la possibilité d'une sortie de route augmente, un affichage sur l'écran et un signal sonore avertissent le conducteur du danger. Actionner le volant en fonction de l'affichage de l'écran.

Combiné d'instruments

Affichage de conduite active

 


  • L’aide à l’évitement des collisions frontales peut ne pas fonctionner normalement lorsque l'une des conditions suivantes est remplie.

    • La caméra de détection avant (FSC) ne peut pas détecter les objets cibles.

      Se référer à Caméra de détection avant (FSC) (Rechercher).

    • Les capteurs radar avant ne peuvent pas détecter les objets cibles.

    • La largeur de la voie de circulation est étroite ou large.

    • Le véhicule est conduit sur un tronçon avec une voie fermée ou temporaire en raison de travaux.

    • Le véhicule est conduit dans une bifurcation de route ou un carrefour.

  • Si le conducteur actionne le volant alors que l'assistance à la direction est en marche, l'assistance à la direction est annulée.

Lorsque l'aide à l’évitement des collisions frontales est temporairement annulée

L’aide à l’évitement des collisions frontales se met en veille lorsque l'une des conditions suivantes est remplie. L’aide à l’évitement des collisions frontales est automatiquement rétablie lorsque ses conditions de fonctionnement sont remplies.

  • La pédale d'accélérateur brusquement est enfoncée.

  • La pédale de frein est enfoncée.

  • Le volant est brusquement opéré.

  • Le système TCS/DSC est en marche.

  • Le TCS/DSC est désactivé.

  • Plusieurs véhicules circulent dans la zone de détection à proximité de votre véhicule.

Éteindre le système ELK

Il y a 2 façons d'éteindre le système ELK.

  • Éteindre le système ELK en utilisant Mazda Connect.

    Se référer à la section Paramètres dans le manuel de l'utilisateur Mazda Connect.

  • Éteindre le système ELK en utilisant l'interrupteur i-ACTIVSENSE OFF.

    Se référer à Comment utiliser l'interrupteur i-ACTIVSENSE OFF (Rechercher).

 

Lorsque le système ELK est éteint, l'indicateur ELK OFF s’allume.

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