Le pneu a crevé ou éclaté
Changement de roue
Si les symptômes suivants sont ressentis pendant la conduite, cela peut indiquer un pneu crevé.
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La direction devient lourde.
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Le véhicule se met à vibrer excessivement.
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Le véhicule tire d'un côté.
Si l'on a un pneu crevé, conduire le véhicule lentement jusqu'à un endroit de niveau, aussi éloigné que possible du trafic, pour changer la roue.
S'arrêter sur l'accotement ou sur une route où il y a du trafic est dangereux.
Ne pas installer la roue de secours temporaire sur les roues arrière (roues tractrices).
Il est dangereux de conduire avec une roue de secours temporaire sur l'une des roues arrière motrices. La maniabilité en sera affectée. Vous pouvez perdre le contrôle du véhicule, tout particulièrement sur glace ou neige, et avoir un accident. Placer une roue conventionnelle sur l'essieu arrière et installer la roue de secours temporaire sur l'essieu avant.
Bien vous assurer de suivre les directives pour changer un pneu.
Le changement de roue est dangereux s'il n'est pas fait correctement. Le véhicule peut glisser du cric et causer des blessures.
Personne ne doit placer une partie du corps sous un véhicule qui est soutenu par un vérin.
Ne jamais laisser quelqu'un dans un véhicule supporté par le cric.
Le fait de permettre à quelqu'un de rester dans un véhicule supporté par le cric est dangereux. L'occupant peut faire tomber le véhicule causant de graves blessures.
S'assurer que le cric soit bien lubrifié avant de l'utiliser.
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Garer le véhicule sur une surface ferme et horizontale, dans un endroit éloigné du trafic, puis appliquer fermement le frein de stationnement.
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Passer en position de stationnement (P) et arrêter le moteur.
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Allumer les feux de détresse.
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Faire descendre les passagers du véhicule et les faire attendre dans un endroit éloigné du véhicule et du trafic.
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Retirer tout bagage, le cric (Rechercher), la roue de secours (Rechercher) et les outils.
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Clé à écrou de roue
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Levier de cric
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Bloquer la roue diagonalement opposée à la roue à changer. Pour bloquer une roue, placer des cales à l'avant et à l'arrière de la roue.
Pour caler une roue, utiliser une pierre ou un morceau de bois assez grand si possible pour bloquer la roue.
Retrait d'un pneu à plat
Lorsque le véhicule est monté sur un cric, toujours placer le levier sélecteur en position P, serrer le frein de stationnement et placer des cales de roue à la position diagonalement opposée au cric.
Changer un pneu à plat sans utiliser de cales de roue est dangereux parce que le véhicule peut bouger et tomber du cric même avec le levier sélecteur en position P, ce qui pourrait provoquer un accident.
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Si le véhicule est équipé d'un enjoliveur de roue, le retirer l'enjoliveur de roue à l'aide de l'extrémité en biseau du levier de cric.
Introduire fermement l'extrémité en biseau du levier de cric, entre la roue et l'enjoliveur sinon le retrait sera difficile.
Aligner le cran de l'enjoliveur avec la tige de soupape d'air, lors de son installation.
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Cran
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Valve de pneu
Ils risquent de s'endommager si l'enjoliveur n'est pas correctement aligné lors de l'installation.
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Desserrer chaque écrou de roue en les tournant d'un tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, mais ne pas les retirer jusqu'à ce que la roue soit soulevée du sol.
Si votre Mazda est équipé des écrous de roue antivol en option, une clé spéciale doit être utilisée pour déverrouiller l'écrou de blocage de chaque roue. Pour plus de détails, se référer à “Écrous de roue antivol” ci-dessous.
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Ne jamais placer le cric au sol.
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Tourner la vis du cric dans le sens indiqué sur la figure et ajuster la tête du cric pour soit proche de la position de levage.
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Insérer le cric sous la position de levage la plus proche de la roue à changer et insérer la tête du cric directement sous le point de levage.
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Continuer à soulever progressivement la tête du cric en faisant tourner la vis avec votre main jusqu'à ce que la tête du cric soit insérée dans la position de levage.
N'utiliser que les positions de levage avant et arrière recommandées dans ce manuel.
Le fait d'essayer de soulever le véhicule en utilisant des positions de levage autres que celles recommandées dans ce manuel est dangereux. Le véhicule peut glisser du cric et gravement blesser ou même tuer quelqu'un. N'utiliser que les positions de levage avant et arrière recommandées dans ce manuel.
Ne pas soulever le véhicule dans une autre position que celle qui est prévue et ne pas placer d'objet sur ou sous le cric.
Il est dangereux de soulever le véhicule dans une autre position que celle qui est prévue ou de placer des objets sur ou sous le cric, car cela pourrait déformer la carrosserie du véhicule ou celui-ci pourrait se détacher du cric et entraîner un accident.
N'utiliser que le cric fourni avec ce véhicule Mazda.
L'utilisation d'un cric non conçu pour ce véhicule Mazda est dangereux. Le véhicule peut glisser du cric et causer de graves blessures.
Ne jamais placer d'objets sous le cric.
Le fait de soulever le véhicule avec un objet placé sous le cric est dangereux. Le cric risque de glisser et quelqu'un risque d'être gravement blessé par le cric ou le véhicule lorsqu'il tombe.
Lors du levage de la tête du cric en position de levage et de l'alignement de la rainure de la tête du cric sur le rail sous la carrosserie du véhicule, le haut de la tête du cric entre en contact avec le dessous de la carrosserie du véhicule sans que le rail n'entre en contact avec le bas de la rainure.
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Insérer le levier de cric et fixer la clé à écrou de roue sur le cric.
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Tourner la manivelle du cric dans le sens des aiguilles d'une montre pour soulever le véhicule juste assez pour que la roue de secours puisse être installée. Avant de retirer les écrous de roue s'assurer que le véhicule est bien stable et ne risque pas de glisser ou de se déplacer.
Ne pas soulever le véhicule au-dessus de la hauteur nécessaire.
Il est dangereux de soulever le véhicule au-dessus de la hauteur nécessaire, car cela pourrait déstabiliser le véhicule et entraîner un accident.
Ne pas démarrer le moteur ou secouer le véhicule lorsqu'on le soulève.
Il est dangereux de démarrer le moteur ou de secouer le véhicule, car cela pourrait détacher le véhicule du cric et entraîner un accident.
Ne jamais s'aventurer en dessous du véhicule lorsqu'on le soulève.
Il est dangereux de s'aventurer sous le véhicule lorsqu'on le soulève, car cela pourrait entraîner des blessures graves, voire mortelles si le véhicule se détachait du cric.
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Retirer les écrous de roue en les tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre; puis retirer la roue et l'enjoliveur central.
Écrous de roue antivol
Si votre Mazda est équipé des écrous de roue antivol en option, une clé spéciale doit être utilisée pour déverrouiller l'écrou de blocage de chaque roue. La clé est rangée dans la boîte à gants, l’espace de rangement de la console centrale, l'espace de rangement ou le coffre. Enregistrer la clé et les écrous de roue auprès du fabricant en remplissant la carte d'enregistrement et en l'envoyant par courrier à l'aide de l'enveloppe d'accompagnement. En cas de perte de la clé, consulter un concessionnaire agréé Mazda ou utiliser le bon de commande du fabricant pour commander une nouvelle clé.
Les écrous de roue antivol ne peuvent pas être installés sur une roue de secours en acier. Lors de l'installation d'une roue de secours à usage temporaire, utiliser l'un des écrous de roue d'origine à la place de l'écrou de blocage de roue. Les écrous de roue d'origine sont rangés à l'intérieur de votre Mazda.

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Écrou de roue antivol
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Clé spéciale
Pour retirer l'écrou antivol
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Obtenir la clé spéciale de l'écrou de roue antivol.
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Placer la clé spéciale sur l'écrou de roue antivol, et assurez-vous de bien la maintenir perpendiculairement sur celui-ci. Si la clé est maintenue à un angle, cela risque d'endommager la clé et l'écrou. Ne pas utiliser d'outil à air comprimé.
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Placer la clé à écrou de roue sur la clé spéciale et appliquer une pression. Tourner la clé dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour retirer l'écrou.
Pour installer l'écrou de roue antivol
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Placer la clé spéciale sur l'écrou, et assurez-vous de bien la maintenir perpendiculairement sur celui-ci. Si la clé est maintenue à un angle, cela risque d'endommager la clé et l'écrou. Ne pas utiliser d'outil à air comprimé.
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Placer la clé à écrou de roue sur la clé spéciale, appliquer une pression et tourner la clé dans le sens des aiguilles d'une montre.
Couple de serrage des écrous |
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N·m (kgf·m, ft·lbf) |
108―147 (12―14, 80―108) |
Installation de la roue de secours
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Retirer toute saleté des surfaces de montage de la roue et du moyeu, et des écrous de roue, à l'aide d'un chiffon.
S'assurer que les surfaces de montage de la roue et du moyeu, et les écrous de roue sont propres avant de changer ou de remplacer les roues.
Lors du changement ou du remplacement de roue, le fait de ne pas retirer la saleté des surfaces de montage de la roue et du moyeu, et des écrous de roue est dangereux.
Les écrous de roue peuvent se desserrer lors de la conduite et la roue peut se détacher du moyeu, causant un accident.
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Placer la roue de secours.
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Installer les écrous de roue avec le côté en biseau vers l'intérieur; les serrer à la main.
Ne pas appliquer d'huile ou de graisse aux boulons des écrous de roue et ne pas serrer les écrous de roue à un couple dépassant celui spécifié.
Le fait d'appliquer de l'huile ou de la graisse aux boulons des écrous de roue est dangereux. Les écrous de roue peuvent se desserrer lors de la conduite et la roue peut se détacher du moyeu, causant un accident. De plus, les écrous de roue risquent de s'endommager s'ils sont trop serrés.
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Tourner la clé à écrou de roue dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et abaisser le véhicule.
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Utiliser la clé à écrou de roue pour serrer les écrous de roue dans l'ordre indiqué.
Si l'on n'est pas certain du serrage des écrous de roue, les faire vérifier par un concessionnaire agréé Mazda.
Couple de serrage des écrous
N·m (kgf·m, ft·lbf)
108―147 (12―14, 80―108)
Toujours serrer les écrous de roue correctement.
Des écrous de roue incorrectement serrés ou desserrés sont dangereux. La roue peut ne pas tourner droit ou se détacher. Ceci peut faire perdre le contrôle du véhicule et causer un grave accident.
S'assurer d'installer les écrous que l'on a retirés ou de les remplacer par des écrous à pas métrique identiques.
Les boulons et écrous de roue de ce véhicule Mazda sont à pas métrique, l'utilisation d'un écrou à pas non métrique sur un boulon à pas métrique est dangereuse. Un écrou non métrique monté sur un boulon métrique ne fixera pas la roue et endommagera le boulon, ceci peut faire que la roue se détache et causer un accident.
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(Véhicule équipé de roues en aluminium)
À l'aide de la clé à écrou, retirer l'enjoliveur central en tapotant dessus depuis l'arrière de la roue.
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(Véhicules sans courroie de pneu à plat)
Ranger le pneu endommagé et/ou crevé dans l'espace de chargement arrière.
(Véhicules avec courroie de pneu à plat)
Fixer le pneu endommagée et/ou crevé en suivant les procédures suivantes.
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Ouvrir le tapis du compartiment à bagages.
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Retirer la courroie de fixation du pneu à plat.
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Mettre le pneu à plat dans le hayon sur le côté gauche vers l'arrière.
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Enfilez la ceinture à travers le siège arrière, comme illustré dans la figure.
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Faire passer la boucle dans la roue comme indiqué sur la figure, et la fixer de façon que la boucle n'entre pas en contact avec la roue.
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Faire passer la courroie dans la boucle, puis tirer l'extrémité de la courroie pour bloquer le pneu crevé.
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Retirer les cales et ranger le cric et les outils.
Pour éviter que le cric et les outils ne fassent du bruit, les ranger correctement.
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Vérifier la pression de gonflage des pneus.
Se référer au tableau de gonflage des pneus (Rechercher).
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Réparer le pneu crevé ou remplacer la roue de secours dès que possible.
Ne pas conduire avec un pneu dont la pression de gonflage est incorrecte.
Le fait de conduire avec des pneus gonflés à une pression incorrecte est dangereux. Des pneus gonflés à une pression incorrecte peuvent affecter la conduite et entraîner un accident. Lorsque la pression de gonflage des roues conventionnelles est vérifiée, vérifier aussi la pression de gonflage de la roue de secours.