Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)

Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)

Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)

Le système TPMS surveille la pression d'air de chaque pneu et si elle descend en dessous de la valeur spécifiée, le système avertit le conducteur en allumant le voyant TPMS sur le tableau de bord et en affichant un message sur l'affichage multi-informations.

Pour le système TPMS, les données de pression d'air envoyées par les capteurs de pression des pneus, installés sur chaque roue, via un signal radio sont reçues par l'unité réceptrice du véhicule pour surveiller la pression des pneus.

  1. Capteurs de pression des pneus

 

De plus, la pression actuelle des pneus peut être vérifiée à l'aide de l'affichage central.

Se référer à la section Surveillance de l'état du véhicule dans le manuel de l'utilisateur Mazda Connect.

 


  • Lorsque la température ambiante est basse, la température des pneus diminue également. Si la température des pneus diminue, la pression d'air dans les pneus diminue également, ce qui pourrait allumer le voyant TPMS.

  • Avant de conduire, inspectez visuellement les pneus pour détecter toute anomalie. De plus, inspectez la pression des pneus tous les mois. Il est recommandé d'utiliser un manomètre numérique pour inspecter la pression des pneus.

Le système TPMS ne remplace pas votre propre inspection périodique des pneus. Inspectez toujours les pneus vous-même périodiquement.

 


  • Tous les pneus, y compris le pneu de la roue de secours (s'il est fourni) doivent être contrôlés tous les mois lorsqu'ils sont froids, et être gonflés à la pression de gonflage recommandée par le fabricant du véhicule sur la plaque d'information du véhicule ou sur l'étiquette de pressions de gonflage des pneus. (Si le véhicule est équipé de pneus d'une taille différente de celle indiquée sur la plaque d'information du véhicule ou sur l'étiquette de pressions de gonflage des pneus, il faut déterminer la pression de gonflage correcte pour ces pneus.)

    Comme caractéristique de sécurité complémentaire, le véhicule a été équipé d'un système de surveillance de pression des pneus (TPMS) qui allume un voyant de basse pression de gonflage de pneu lorsqu'au moins un pneu est nettement sous-gonflé. Par conséquent, lorsque le voyant de basse pression de gonflage de pneu s'allume, il faut s'arrêter et vérifier les pneus dès que possible, et les gonfler à la pression correcte. Le fait de conduire sur un pneu sous-gonflé cause une surchauffe du pneu, ce qui peut causer une défaillance du pneu. Le sous-gonflage réduit également la durée de vie des pneus et augmente la consommation d'énergie, et peut affecter la maniabilité et la capacité de freinage du véhicule.

    Bien noter que le TPMS ne vous dispense absolument pas d'effectuer un entretien adéquat des pneus, et le conducteur a la responsabilité de maintenir la bonne pression de gonflage des pneus, même si le sous-gonflage n'a pas atteint le niveau suffisant pour déclencher l'éclairage du voyant de basse pression de gonflage de pneu TPMS.

    Votre véhicule est également équipé d'un témoin d'anomalie TPMS pour vous alerter lorsque le système ne fonctionne pas correctement.

    Le témoin d'anomalie TPMS est combiné avec le voyant de basse pression de gonflage de pneu. Lorsque le système détecte une panne, le voyant va clignoter pendant approximativement une minute puis reste allumé. Cette séquence se répète à chaque démarrage du véhicule tant que la panne existe. Lorsque le témoin d'anomalie est allumé, le système ne peut pas détecter ou signaler un faible pression des pneus. Les pannes TPMS peuvent se produire pour une variété de raisons, y compris l'installation de pneu de rechange, de pneu alternatifs ou de roues sur le véhicule qui empêchent le fonctionnement correct du TPMS. Toujours vérifier le voyant de panne TPMS après le remplacement d'un ou de plusieurs pneus ou roues sur le véhicule pour vous assurer que le remplacement ou les pneus/roues alternatifs permettent le fonctionnement correct du TPMS.

  • Afin d'éviter de fausses indications, le système fait un échantillonnage pendant une certaine période avant d'indiquer un problème. Ceci fait qu'il n'indiquera pas instantanément un dégonflage soudain ou une explosion d'un pneu.

Le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) présente un problème

Si le voyant TPMS clignote, il peut y avoir un problème avec le système. S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda pour faire inspecter le système.

Se référer à Indication d'avertissement/voyant du système de surveillance de pression des pneus (TPMS) (clignotement) (Rechercher).

Dans les cas suivants, le système ne peut pas détecter correctement la pression des pneus et le voyant TPMS peut clignoter.

  • Un équipement ou un dispositif à proximité émet des signaux radio identiques à ceux d'un capteur de pression de pneu.

  • Un objet métallique tel qu'un appareil électronique non d’origine est installé près du centre du tableau de bord (obstrue les signaux radio des capteurs de pression des pneus envoyés au récepteur).

  • Un dispositif tel que l'un des éléments suivants est utilisé dans l'habitacle.

    • Appareils électroniques tels qu'un ordinateur.

    • Appareils de conversion tels qu'un convertisseur CC-CA.

  • Il y a une grande accumulation de neige ou de glace autour des pneus du véhicule.

  • La batterie d'un capteur de pression est à plat.

  • Une roue non équipée d'un capteur de pression est utilisée.

  • Des pneus utilisant de l'acier sur la paroi latérale du pneu sont installés.

  • Des chaînes à pneus sont utilisées.

Quand la pression d'un pneu diminue

Si le voyant TPMS s'allume, la pression des pneus peut être basse. Inspecter la pression des pneus et l’ajuster à la pression de gonflage correcte.

Se référer à Indication d'avertissement/voyant du système de surveillance de pression des pneus (TPMS) (S'allume) (Rechercher).

Pneus et jantes

 


Lors de l'inspection ou de l’ajustement de la pression des pneus, ne pas forcer sur la valve d'air du capteur de pression de pneu. Sinon, le capteur de pression de pneu pourrait être endommagé.

Lors du changement de pneus et de roues

Lors du changement de pneus ou de roues (pour installer des pneus d'hiver), il est nécessaire d'enregistrer le code de signal d'identification du capteur de pression de pneu dans le TPMS.

Demander à un concessionnaire agréé Mazda de procéder à l'enregistrement ou enregistrer les codes de signal d'identification des capteurs de pression des pneus en suivant la procédure suivante.

 


Le capteur de pression de pneu de chaque roue dispose d’un code de signal d'identification unique. Pour que le système TPMS fonctionne correctement, les codes de signal d'identification des capteurs de pression des pneus doivent être enregistrés dans le système.

  1. Attendre plus de 19 minutes après avoir changé un pneu ou une roue.

  2. Après plus de 19 minutes, conduire le véhicule à une vitesse d'environ 25 km/h (16 mi/h) ou plus pendant 3 minutes ou plus. Pendant la conduite, les codes de signal d'identification des capteurs de pression des pneus sont automatiquement enregistrés.

 


Si vous conduisez le véhicule dans les 19 minutes suivant le changement d'un pneu ou d'une roue, le voyant TPMS clignote parce que les codes de signal d'identification des capteurs de pression des pneus n'ont pas été enregistrés. Dans ce cas, arrêter le véhicule et enregistrer les codes de signal d'identification des capteurs de pression des pneus en suivant la procédure.

Lors du remplacement des pneus et des roues

 


  • Pour le remplacement des pneus et des roues, s'adresser à un concessionnaire agréé Mazda, sinon, les capteurs de pression des pneus pourraient être endommagés lors de leur remplacement.

  • Ne pas installer de roues qui ne sont pas d'origine. Si des roues autres que les roues d'origine sont installées, il pourrait ne pas être possible d'y installer les capteurs de pression des pneus.

Lors du remplacement d’un pneu ou d’une roue, toujours installer le capteur de pression de pneu. Les combinaisons suivantes de pneus, de roues ou de pneus et de roues sont possibles.

  • Le capteur de pression de pneu de l'ancienne roue est retiré et installé sur la nouvelle roue.

  • Seul un pneu est remplacé sans remplacer le capteur de pression de pneu et la roue.

  • Un capteur de pression de pneu neuf installé sur une nouvelle jante.

 


Lors de l'installation d'un nouveau capteur de pression de pneu, le code de signal d'identification du capteur de pression de pneu doit être enregistré. Pour plus de détails sur l'achat d'un capteur de pression de pneu et l'enregistrement du signal d'identification du capteur de pression de pneu, consulter un concessionnaire agréé Mazda.

Haut de
page